Aller au contenu

Pour en savoir plus

SERVICES DE RÉADAPTATION EN DÉFICIENCE VISUELLE

Par Huguette Vigneau

Plusieurs d’entre nous ont déjà reçu des services du centre de réadaptation en déficience visuelle, d’autres sont en attente de service et certains se demandent si ça les concerne, s’ils sont admissibles. Qu’est-ce qu’un centre de réadaptation en déficience visuelle? À qui ça s’adresse? Voici en résumé, ce qu’est un centre de réadaptation en déficience visuelle, les services au Bas-Saint-Laurent et la démarche pour y avoir accès.

On a souvent entendu parler de réadaptation physique, pour recommencer à marcher suite à un accident par exemple. Pour ce qui est de la déficience visuelle, je crois que c’est moins connu. Je dois d’abord spécifier que lorsqu’on parle de déficience visuelle, on parle d’une perte de vision qui ne peut pas être corrigée par une lunette ou une chirurgie. Les services de réadaptation aident la personne à fonctionner malgré sa perte de vision. Pour ce faire, une équipe d’intervenants la rencontrent pour identifier les besoins spécifiques et proposer des moyens qui lui permettront de maximiser son autonomie. Selon son résidu visuel, sa situation de vie, ses forces et ses obstacles au quotidien, des services lui seront proposés par l’équipe de réadaptation. Divers types d’appareils pourraient lui être attribués mais ce sont surtout des stratégies avec ou sans appareils qui seront enseignées par les intervenants, c’est le fondement de la réadaptation. Il peut s’agir de stratégie pour vos déplacements dans votre logement, dans une résidence d’aînés, dans votre maison, votre cour, votre rue, dans votre ville. Il peut aussi s’agir de stratégie pour utiliser vos appareils ménagers et pour avoir accès à la lecture, qu’elle soit imprimée, en audio ou sur informatique.

Au Bas-Saint-Laurent, c’est le centre de réadaptation l’InterAction, chapeauté par le CISSS-BSL, qui offre les services en déficience visuelle; deux équipes de réadaptation, l’une située au CSSS de la Mitis à Mont-Joli et l’autre à Rivière-du-Loup.

À qui s’adresse les services de réadaptation en déficience visuelle? Comme tout programme de services, il y a des règles d’admissibilité. La première règle est la perte de vision permanente. Deux mesures sont prises, celle de l’acuité visuelle et celle du champ visuel. Si votre acuité visuelle du meilleur oeil après ajustement avec lunettes ou lentilles, est inférieur à 6/21 ou 6/18 pour une pathologie dégénérative, vous pourriez être admissible. À noter que l’acuité visuelle se mesure de telle sorte que plus le 2e chiffre, (soit 21 ou 18) est élevé, cela signifie que votre vision est basse. Quant au champ visuel, il se mesure en degré, (comme avec un compas). Si votre champ visuel du meilleur œil est inférieur à 60 degrés, vous pourriez être admissible. Si vous êtes suivis par un ophtalmologiste, vous pouvez lui demander votre degré de vision.

Pour adresser une demande de service de réadaptation en déficience visuelle, peu importe où vous demeurez au Bas-Saint-Laurent, vous pouvez téléphoner au 1-855-605-3235. Bien sûr, on vous demandera un diagnostic de votre ophtalmologiste, on vous enverra probablement un formulaire à remplir. Le temps d’attente peut varier entre 3 jours et un an mais vous saurez probablement si vous êtes admis aux services deux mois après votre demande. Si vous avez déjà reçu des services et que votre situation a changé, que vous avez besoin de revoir vos stratégies, vous pouvez aussi téléphoner au numéro cité plus haut.

Voilà une présentation très sommaire des services de réadaptation en déficience visuelle. Perdre la vision, même partiellement est très handicapant. Ayant personnellement bénéficié de services de réadaptation, je peux vous dire que ça peut faire une grande différence dans le quotidien et dans nos projets. J’en profite pour remercier les intervenantes et les intervenants des centres de réadaptation, merci de vos précieux conseils et de votre soutien.