Aller au contenu

Parfum de saison

Une maman

Par Julie-Anne Richard

Notre maman est notre premier amour. La première personne à qui son bébé s’attache, celle à qui il sourit en premier. Elle remplit son univers, elle est son univers.

Grâce à elle il grandit, devient un enfant qui explore en s’éloignant de plus en plus loin de ses bras rassurants. Sa maman reste celle vers qui ce petit être en développement revient dès qu’il a peur ou quand il a mal. Elle restera une figure importante toute sa vie durant.

Comme mère, nous avons toutes eu une maman. Bienveillante et chaleureuse ou bien distante, absente, étouffante, amusante… un peu de tout ça.

C’est bien souvent notre premier modèle quand nous devenons maman à notre tour. On s’en inspire pour rayonner, on fait comme elle ou bien le contraire. On peut se servir de ce qu’elle nous a appris à notre manière, selon notre vision.

Cependant, notre maman restera toujours notre maman. Dans son ventre nous nous sommes développés(es) et sommes devenus(es) un être humain femme, homme et tous les genres.

Aujourd’hui, pour la Fête des mères, soyons fières/fiers de la nôtre, grâce à elle on est en vie. Grâce à elle on a grandi et nous sommes devenus(es) qui on est.

Merci à toutes les mamans! Biologiques, adoptives, lionnes, évitantes, très présentes, celles qui travaillent, celles qui restent à la maison, celles qui n’ont pas eu le choix, celles qui ont fait leur possible, etc., parce que c’est tout ça être une maman. Tout un univers de réalités et de couleurs différentes. Mais toujours importante!