Aller au contenu

Dossiers à suivre

BRUITEURS SUR LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES

Par Huguette Vigneau

Depuis sa création en 1989, l’APHV-BSL travaille avec le Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec, le RAAQ, pour les dossiers nationaux de défense collective des droits. Quand nous travaillons avec le RAAQ, c’est souvent du travail de longue haleine, le résultat n’est pas immédiat, mais il finit par aboutir. L’un des dossiers travaillés est celui sur les véhicules électriques.

Nos revendications consistaient à demander au gouvernement canadien de réglementer que les véhicules électriques soient munis de bruiteurs. Même les personnes qui n’ont pas de problème visuel sont habitués de repérer le son des voitures avant de les voir. Pour nous, c’était inconcevable de circuler si les voitures devenaient complétement silencieuses. Après quelques années de revendications, le 22 décembre 2022, le ministre des Transports du Canada annonce que le gouvernement du Canada apporte des modifications au Règlement sur la sécurité des véhicules automobiles, exigeant que tous les véhicules hybrides et électriques émettent un niveau minimal de bruit.

« En vertu des nouvelles exigences, tous les véhicules hybrides et électriques devront désormais être munis d’émetteurs sonores qui produiront du bruit quand le véhicule roule à basse vitesse. Les constructeurs automobiles peuvent déterminer le type de son émis par le véhicule, mais le volume et la hauteur du son doivent permettre aux usagers de la route de distinguer si un véhicule accélère ou ralentit. »

Voilà un résultat concret de l’un des dossiers de défense collective des droits travaillé avec le RAAQ. Je trouvais important de partager la bonne nouvelle avec vous!

Réf. : https://www.canada.ca/fr/transports-canada/nouvelles/2022/12/le-ministre-des-transports-annonce-les-nouvelles-exigences-concernant-le-bruit-pour-les-vehicules-hybrides-et-electriques.html