Aller au contenu

Dossiers à suivre

L’accessibilité des documents électroniques et des sites web

Par Huguette Vigneau, Daniel St-Pierre

Les personnes qui ont une déficience visuelle utilisent le grossissement ou la revue d’écran (synthèse vocale) ou encore le braille informatique pour avoir accès à un document électronique ou à un site web. Pour que l’information soit lisible, les documents et les sites web doivent respecter les normes d’accessibilité. Parmi ces normes, certaines sont très simples et à portée de tout utilisateur de l’informatique, tandis que d’autres s’adressent plutôt aux concepteurs de sites web. En vous rendant sur notre site www.aphvbsl.org à la section « Comment rendre des documents et les sites web plus accessibles », vous pourrez approfondir vos connaissances à ce sujet. Voici cependant quelques exemples qui pourraient vous aider à expliquer l’importance de l’accessibilité.

Avec la venue de Windows 10, on peut utiliser la « loupe de Windows ». Cela permet de grossir ce qu’il y a à l’écran. Contrairement aux versions précédentes, ce n’est pas seulement le texte qu’on écrit qui grossit, mais aussi toutes les informations qu’on a besoin pour accéder aux diverses fonctions de notre ordinateur. Si vous désirez tester la loupe de Windows sur votre ordinateur, appuyez sur les touches Windows et + simultanément.
Les polices d’écriture : Pour faciliter la lecture des documents, il est important d’utiliser des polices d’écritures telles que Verdana, Calibri ou Arial, qui sont des polices plus faciles à lire à l’écran. Il faut surtout éviter les polices de caractères trop stylisées, qui rendent les textes difficiles à lire.

Le nom des liens hypertextes : les personnes qui utilisent un logiciel de revue d’écran tel que Jaws se servent souvent d’une fonction qui leur donne la liste des liens hypertextes. Si tous les liens de votre site web ont été nommés « cliquez ici », il sera difficile de s’y retrouver. La personne utilisant la revue d’écran n’entendra que cliquez ici, cliquez ici, cliquez ici, lorsque le logiciel en fera la lecture. Si votre lien hypertexte est plutôt nommé « Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici », la personne saura où le lien la mènera et cela ne nuira aucunement aux autres lecteurs.

Les titres : les utilisateurs de revue d’écran utilisent aussi une fonction qui leur donne la liste des titres. Si vous intégrez des titres lors de votre conception des textes, vous rendrez la lecture plus facile. Il est donc important d’utiliser les fonctions et balises titres dans vos documents et sites web.

Les documents PDF : si un document a été créé avec un traitement de texte et qu’il est ensuite sauvegardé en PDF, il est accessible. Si par contre, vous le numérisez comme une photo avec votre numériseur maison, il sera sous le format PDF image et donc, il ne sera pas accessible.

Les bulletins d’information : évitez de créer vos bulletins d’information avec un logiciel de dessin, utilisez plutôt un logiciel de texte tel que Word. Vous pourrez y insérer une image ou une photo et à la légende, vous pourrez décrire l’image.

Les organismes publics et parapublics ont l’obligation de rendre leur site web accessible, mais malheureusement, il arrive encore trop souvent que ces normes ne soient pas intégrées dès la conception du site comme par exemple, le Carnet santé. Pensons aussi au Panier bleu et à tous les sites d’achat en ligne. Peu importe l’organisation, si vous créez un site web ou si vous révisez celui que vous avez déjà, exigez du concepteur qu’il respecte les normes d’accessibilité.

Nous continuons de travailler avec les autres organismes et avec notre regroupement national (le RAAQ) pour que les normes d’accessibilité soient chose intégrée.

C’est un dossier à suivre!