Aller au contenu

Dossiers à suivre

ACCÈS À NOTRE DOSSIER MÉDICAL

Par Huguette Vigneau

Avez-vous déjà demandé de consulter votre dossier médical? Sur le site du CISSS-BSL que j’ai consulté le 28 mai 2021, il est écrit que : « La Loi sur l’accès à l’information assure la protection des renseignements personnels contenus dans un dossier et en permet l’accès en fonction des délais de conservation et de certaines conditions. Pour obtenir une copie d’éléments contenus dans votre dossier, vous devez nous faire parvenir une demande par courrier, par télécopieur ou vous présenter à la réception des archives concernées par la demande. Pour la période du COVID-19, il est recommandé d’éviter au maximum la circulation d’usagers dans les établissements. Pour cette raison, nous ne recevons plus d’usagers directement au comptoir des archives. Vous pouvez faire votre demande d'accès ou d'autorisation de communiquer des renseignements personnels contenus au dossier par courrier ou télécopieur en prenant soin d'indiquer tous les renseignements nécessaires. Si vous avez une demande urgente, veuillez communiquer avec le service des archives de votre secteur afin de connaître les modalités et les documents à transmettre. Veuillez prendre note que des frais peuvent être exigés. Vous serez avisés avant la production des documents demandés, si tel est le cas. »

Voilà pour les informations recueillies sur le site web du CISSS-BSL. Précisons que les bureaux des archives sont généralement dans les centres de santé communément appelés hôpitaux.

On a beau avoir accès à notre dossier médical, mais encore faut-il pouvoir comprendre les informations qu’il contient. Dans une des chroniques du CAAP MÉTÉO du Centre d’aide et d’accompagnement aux plaintes BSL, il est écrit que si vous le demandez, vous avez droit à l’assistance d’un professionnel qualifié pour vous aider à comprendre les renseignements contenus dans votre dossier. Ce peut être, par exemple, pour comprendre les abréviations, la calligraphie ou les termes scientifiques. Il est important de savoir que ce sera une personne désignée par l’hôpital qui vous assistera.
Une autre façon d’avoir accès à notre dossier médical est le Carnet Santé Québec. Le CAAP MÉTÉO a également consacré une chronique à ce sujet. Je vous la présente ici.
« Carnet Santé Québec est un site gratuit, simple à utiliser, fiable et sécuritaire, qui regroupe vos informations de santé et celles de vos enfants de moins de 14 ans, s’il y a lieu, en un seul endroit ».

Quelles informations pourriez-vous trouver sur ce site ?
Vous pouvez :
• consulter votre liste de médicaments reçus en pharmacie, ce qui peut faciliter l’accès lorsque vous en avez besoin;
• consulter vos résultats de prélèvements et vos rapports d’imagerie médicale;
• prendre rendez-vous en ligne avec votre médecin de famille à l’aide du service Rendez-vous santé Québec, annuler le rendez-vous au besoin et voir l’historique de vos rendez-vous;
• vous inscrire au Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF) et modifier votre inscription au besoin.
Pour vous inscrire, vous devez :
• avoir une carte d’assurance maladie;
• avoir 14 ans ou plus. Le carnet santé des enfants de moins de 14 ans est intégré à celui de leurs parents;
• ne pas être sous tutelle, sous curatelle ou dans une situation où une autre personne vous représente.
Il est important de savoir que les rapports sont déposés dans votre carnet de santé 30 jours après son envoi au médecin.

Démarches à faire pour vous inscrire :

  1. Tapez l’adresse de Carnet Santé Québec : https://carnetsante.gouv.qc.ca/portail;
  2. Cliquer sur Inscription;
  3. Dans un but de sécurité, vous devez demander un code à 4 chiffres afin de vous inscrire. Ce code vous sera envoyé par la poste quelques jours après sa demande;
  4. Lorsque vous aurez reçu ce code, vous pourrez alors finaliser votre inscription en cliquant sur Compléter votre inscription et avoir accès aux informations nommées ci-haut.

Le CAAP BSL est l’organisme communautaire qui assiste et accompagne les personnes insatisfaites d’un service du système de santé et de services sociaux. Il contribue au respect des droits et à l’amélioration des services dans la région du Bas-Saint-Laurent.

Si vous êtes déjà inscrit au Carnet Santé Québec ou si vous avez tenté de vous y inscrire et que vous avez rencontré des obstacles à son accessibilité, je vous invite à nous partager votre expérience. Notre regroupement provincial, le RAAQ, a fait des démarches auprès du gouvernement pour que le Carnet Santé Québec soit accessible aux utilisateurs de revue d’écran et de grossissements de caractères. C’est un dossier à suivre!

Références :
carnetsante.gouv.qc.ca/portail
www.caapbsl.org