Aller au contenu

À votre écoute

Invitation au concours de poésie de l'APHV-BSL

Par Marye-Alice Sirois-Bérubé

L’APHV-BSL invite les personnes handicapées visuelles du Bas-Saint-Laurent à participer à un concours de poésie.

Voici les critères de participation :
Vous devez être une personne ayant une déficience visuelle, résidant au Bas-Saint-Laurent. Vous devez présenter un seul poème d’une longueur entre 2 et 40 lignes maximum qui devra être composé par vous-même. Le sujet de composition est libre à l’auteur.

Les poèmes soumis seront évalués par un comité de sélection composé de personnes ayant une déficience visuelle. Les membres du comité ne peuvent pas soumettre leur candidature pour le concours pour éviter un conflit d’intérêts.

Dans un premier temps, le comité de sélection tranchera parmi l’ensemble des poèmes reçus lequel, selon eux, est le gagnant. Ce poème et l’auteur de celui-ci seront dévoilés lors de l’édition d’été 2020 du journal L’Écoute.

Dans un deuxième temps, une pige sera réalisée parmi l’ensemble des poèmes qui auront été envoyés. L’auteur pigé se verra recevoir un prix de 50$ en argent. L’important, c’est de participer!

Vous devez soumettre votre poème avec votre prénom, nom de famille, votre numéro de téléphone ainsi que votre adresse avant le jeudi 30 avril 2020 16h par courriel à l’adresse suivante : int-2aphvbsl@globetrotter.net ou par la poste au 376, boulevard Jessop, Rimouski, QC, G5L 1M8.

Pour toutes autres informations, vous pouvez contacter l’équipe de travail de l’Association des Personnes Handicapées Visuelles du Bas-Saint-Laurent par téléphone au 418-723-0932 ou au numéro sans frais au 1-888-314-3456.

Pour lancer ce concours de poésie en force, nous vous proposons un poème rédigé par monsieur Richard Gendron, membre de l’Association.

AIMES-TU LIRE, TOI?
Par Richard Gendron

Moi, non. Mais comme tu peux voir,
J’aime bien mieux écrire que lire.
Parce qu’écrire pour moi donne
L’occasion de sortir ce que je ressens
Au fond de mon cœur.
Aussi, ça me donne la chance de faire ce que j’aime.
Dans la vie, même si je ne suis pas écrivain professionnel
Avec mes fautes et mes idées,
Je deviens celui qui cherche à découvrir
Le bonheur des autres, tout en faisant le mien.