Aller au contenu

Sur la trace de nos ancêtres

Par Monique Bélanger

ABRAHAM MARTIN ET MARGUERITE LANGLOIS

Origines d’Abraham Martin et de Marguerite Langlois
Abraham Martin, dont les parents ne sont pas connus, est né vers 1589, à Dieppe, en France. Il était pilote royal. D'après l'âge mentionné à son décès, Marguerite Langlois serait née vers 1592 à Saint-Remy, Dieppe, Normandie, France. Certains généalogistes avancent qu’elle serait la fille de Guillaume Langlois et de Jeanne Millet.

Mariage
Abraham, 26 ans, et Marguerite, 23 ans, se sont épousés vers 1615, dans la région de Dieppe en France.

Arrivée en Nouvelle-France
Abraham et Marguerite sont arrivés au pays en 1619, avec Jean leur fils aîné né à Dieppe. Ils étaient accompagnés par Françoise Langlois, soeur de Marguerite, et de Pierre Desportes, époux de Françoise. Marguerite et Françoise seraient les sœurs de Noël et de Jean dont les parents sont déjà connus. Une partie de la famille Langlois se serait ainsi trouvée réunie à Québec

Vie en Nouvelle-France
Abraham est mentionné pour la première fois au pays en 1619. Il est reconnu comme maître pilote de rivières pour la Compagnie des Cent Associés. Il a probablement été recruté à ce titre.

Dix ans après l’arrivée d’Abraham et Marguerite, Québec a été assiégée et prise, au nom de l’Angleterre, en 1629, par les frères Kirke. Comme la plupart des autres résidents, la famille Martin est retournée en France. Elle est revenue au pays en 1633, après la restitution de Québec à la France.

Abraham Martin a reçu en don, d'Adrien Duchesne, la terre qui sera connue, jusqu’à nos jours, sous le nom de Plaine d'Abraham :
« Nous soussignés certifions à qui il appartiendra que l'an dernier mil six cent quarante six le sieur Adrien Duchesne, chirurgien dans le navire et M. de Repentigny, estant à Québec, nous a dict qu'il avoir donné la terre qui lui a été donnée en la ville de Québec ; à Abraham Martin, pilote de la rivière Saint-Laurent, et qu'il y pouvait faire travailler en toute assurance. Si le temps lui est permis d'en passer contract de donation, il l'aurait fait. Ce que nous attestons être véritable, faict ce quinzième jour d'août mil six cent quarante six. » (Signé) Gifford - Tronquet - Le Tardif - de de Launay - Bissot - Guitet. (Sources : Généalogie Québec.

Descendance
Onze enfants sont issus du mariage d’Abraham Martin et Marguerite Langlois dont le premier, Jean, est né à Dieppe et les autres, à Québec entre 1616 et 1646. Six se sont mariés. Le cadet, Charles Amador Martin né le 6 mars 1648 à Québec a été ordonné prêtre en 1671. Il est le second Canadien de naissance à devenir membre du clergé. Il a été curé, enseignant au Séminaire de Québec, chanoine à la cathédrale de Québec (1684-1697).

Décès
Abraham Martin est décédé à 75 ans et a été inhumé le 8 septembre 1664 à Québec.
Marguerite Langlois lui survivait et s'est mariée en 1665 avec René Branche. Elle est décédée peu après, à l'âge de 73 ans, le 17 décembre 1665.

Sources :
Fichier Origine : 290146
PRDH
Wikipédia
Généalogie du Québec et d’Amérique 4290 et 4291
Voir un texte plus élaboré à l’adresse suivante :
https://www.tfcg.ca/abraham-martin-ecossais-fr