Aller au contenu

À votre écoute

Voyage au Marché de l'étrange

Voici une histoire farfelue qui a été composée lors de l’activité Écrire à l’oreille du PHVA.

J’aimerais vous raconter l’un de mes rêves étranges… Tout commence lors d’un de ces voyages de groupe organisés, où on vous amène dans un pays étranger pour y découvrir la culture locale. Le soleil brillait de mille feux lorsque nous sommes sortis de l’avion.

Que c’est dépaysant d’atterrir dans un pays étranger! Les membres du groupe PHVA étaient subjugués. À peine nous étions sortis de l’avion que nous étions au beau milieu d’un marché à ciel ouvert, où se succédaient des kiosques, tous plus étranges les uns que les autres. À tour de rôle, chacun y a découvert un kiosque…

Le premier kiosque visité est celui d’un jeune enfant qui vendait différents contenants remplis de gélatine de toutes les couleurs. En regardant de plus près, on devinait qu’il y avait des objets pris au beau milieu de la gélatine. Daniel a même retrouvé ses clés dans l’un des bols de gélatine !

Ensuite, en visitant un autre kiosque, nous avons découvert toute une panoplie d’inventions étranges. Il y avait des boutons, une étrange cloche à dinde, une sorte de meuble étroit en verre… On aurait dit des inventions créées par une bande de savants fous.

Nous avons ensuite visité un kiosque où siégeait un homme avec de très longs ongles, simplement vêtu d’un turban et d’un pagne. On l’appelait le Baba-bouteille. Dans son kiosque, on retrouvait des bouteilles de toutes grandeurs et toutes les formes étalées sur des tablettes. Dans une des petites fioles, l’homme nous a fait sentir un liquide qui sentait mauvais. Dans un charabia presque incompréhensible, il demanda à Monique si elle voulait l’essayer. Monique, prenant son courage à deux mains, accepta. Après tout, on ne vit cela qu’une fois dans sa vie. Le baba-bouteille versa une goutte dans son oreille, et lui expliqua que cela l’empêchera d’être piquée par un scorpion. Est-ce vrai ? On l’ignore. Mais jusqu’à maintenant, Monique n’a jamais été piquée par un scorpion ! En fouinant dans ce kiosque, Monique trouva aussi une bouteille avec un gros parchemin à l’intérieur, qui pouvait faire apparaître un message lorsqu’il était exposé à du jus d’oignon chauffé. Enfin, mais quel étrange kiosque c’était !

Par la suite, à la vue de tous ces kiosques, une idée est venue à Nadine. Elle aimerait se lancer dans l’élaboration d’un kiosque de soupe aux boutons ! Après tout, ce serait nouveau ! Peut-être même en faire des dosettes Keurig, comme le café, afin que les gens puissent en préparer facilement à la maison… La tête pleine d’idées, je crois que c’est un projet à suivre !

De retour aux kiosques, nous avons découvert un marchand qui vendait un produit extraordinaire ! On pouvait acheter une machine à écrire le braille qui écrit tout seul, et qui fonctionne par la parole. On n’avait qu’à appuyer sur une touche, dire ce que l’on voulait, et la machine l’écrivait et l’imprimait en braille par elle-même.

Non loin de ce marchand, un kiosque semblait être très achalandé. Un monsieur, habillé avec des peaux de crocodiles, vendait des produits qui pouvaient redonner la vue. Le produit était fait à base de dents de crocodiles. Il mélangeait les dents avec la peau et les yeux de crocodile et faisait fermenter dans du houblon… Il en récoltait ensuite la saumure pour la transformer en comprimé. Le fameux comprimé redonnait la vue à tous ceux qui avaient une basse vision, et même à ceux atteints de cécité totale. On aurait voulu en rapporter une caisse, mais malheureusement, il était en rupture de stock !

Pour finir, notre groupe s’est arrêté dans une boutique qui vendait de la poudre en tout genre. On y trouvait toute sorte de différentes poudres : poudre à Jell-O, poudre qui fait durcir, poudre qui fait ramollir, poudre pour nourrir les poissons, poudre pour attirer les crocodiles… il y avait même de la poudre aux yeux et de la poudre d’escampette. C’était surprenant de voir toute la variété offerte, mais comme le temps pressait, nous sommes retournés rapidement à l’aéroport, où notre avion de retour nous attendait.

Et là, alors que l’avion décollait, je m’assoupis tranquillement dans mon siège et POUF ! C’est à ce moment que je me réveille. Fiou ! Ce n’était qu’un rêve après tout. En me retournant, ce que j’aperçus sur ma table de chevet me troubla : la petite fiole du Baba-bouteille ! Eh bien, c’était peut-être plus qu’un simple rêve…