Aller au contenu

Activités de groupe

RENCONTRES DE GROUPE DE LA MATANIE
Par Daniel St-Pierre

Au mois de juin, pour le groupe de La Matanie, nous avons organisé un café-rencontre matinal, où les participants ont été amenés à proposer des activités et à jouer à La ligne du temps. Lors de cette rencontre, 6 participants étaient présents.

Au mois de juillet, un déjeuner-causerie eut lieu au Café des Délices avec les participants de La Matanie. Les participants ont joué au jeu Tu te mets combien ? 4 participants étaient présents lors de ce déjeuner.

Au plaisir de se retrouver lors des prochaines activités.
Voici les dates des rencontres prévues à l’horaire pour les prochains mois.

MRC de La Matanie
12 octobre : Déjeuner-causerie
9 novembre : Déjeuner-causerie

RENCONTRES DE GROUPE DE LA MATAPÉDIA
Par Daniel St-Pierre

Au mois de juin, pour le groupe de La Matapédia, nous avons organisé un café-rencontre musical, où Daniel et Nadia ont chanté quelques chansons aux participants présents. Nous avons également joué à La ligne du temps. Lors de cette rencontre, 6 participants étaient présents.

Pour le mois de juillet, un pique-nique au parc avait été prévu, mais compte tenu de la météo et de quelques empêchements pour les participants, l’activité a été annulée. Ce n’est pas plus grave, car nous aurons bien du plaisir à nous retrouver lors de notre prochaine rencontre!

Un petit rappel : si vous faites partie de la MRC de La Matanie ou de la MRC de La Matapédia et que vous désirez participer aux activités de groupe, contactez-nous. Il nous fera plaisir de vous accueillir dans nos groupes!

En terminant, voici ce qui est prévu à l’horaire dans les prochains mois pour la Vallée de La Matapédia :

MRC de La Matapédia
28 octobre : Café-rencontre
25 novembre : Café-rencontre

GROUPES RIMOUSKI-NEIGETTE, DE LA MITIS ET DU KRTB
Par Nadia Gagnon

Aux mois de juin et juillet avaient lieu les premières rencontres en présentiel pour les participants de Rimouski-Neigette, La Mitis et les participants du KRTB. Pour le groupe du KRTB au mois de juin, nous avons eu un diner-causerie au restaurant le Tournesol de Rivière-du-Loup. Au total 12 personnes handicapées visuelles, 9 accompagnateurs et un bénévole étaient présents. Au mois de juillet, nous avons fait un pique-nique à la pointe de Rivière-du-Loup. Nous avons eu le plaisir de déguster une bonne crème molle. Pour cette activité, 8 personnes handicapées visuelles, 3 accompagnateurs et 2 bénévoles étaient présents.

Au mois de juin, le groupe de Rimouski-Neigette et La Mitis ont eu un diner-causerie au restaurant traiteur Suzie Quimper de Rimouski. Pour cette première rencontre, 8 personnes handicapées visuelles, 3 accompagnateurs et 1 bénévole étaient présents.

Et finalement au mois de juillet, nous avons fait un pique-nique au parc Lepage de Rimouski. La belle température était au rendez-vous. Au total 8 personnes handicapées visuelles, 2 accompagnateurs et 2 bénévoles étaient présents.

RENCONTRE RÉGIONALE ESTIVALE 2022

Cette année, notre rencontre régionale estivale avait lieu à St-Fabien à la Salle Desjardins, le mercredi 31 août. Nous avons fait un jeu vérité et mensonge et un jeu rallye creuse méninge. Nous avons bien eu du plaisir. Au total 11 personnes handicapées visuelles, 2 accompagnateurs et 7 bénévoles étaient présents.
Un grand merci aux bénévoles pour votre aide apportée lors de ce moment et un grand merci à vous chers participants pour votre belle participation !

En terminant, voici ce qui est prévu à l’horaire dans les prochains mois.

Rimouski-Neigette et La Mitis
8 septembre : Diner-causerie
6 octobre : Dîner-causerie
3 novembre : Diner-causerie

KRTB
21 septembre : Café-rencontre
19 octobre : Café-rencontre
16 novembre : Café-rencontre

ACTIVITÉ AVEC LE CENTRE D’ART DE KAMOURASKA
Par Huguette Vigneau

Le 2 juin dernier, 4 personnes de l’APHV-BSL se sont rendues à Kamouraska pour participer à un projet artistique avec le Centre d’art de Kamouraska. Voici de quoi il s’agissait :
Tiré du site web du Centre d’art de Kamouraska en date du 10 août 2022
CE QUE JE NE VOIS PAS / ANTOINE LÉTOURNEAU-BERGER
Œuvre sonore inédite de médiation culturelle avec l'APHV BSL
Oeuvre sonore :
00:07:25
2022, paroles et souffle dans des bouteilles /

Enregistrement réalisé avec une tête binaurale (dispositif de microphones qui se rapproche le plus de la perception immersive 360° du son par l'oreille humaine)
À écouter préférablement les yeux fermés.

En collaboration avec le Centre d’art de Kamouraska
Diffusant comme principale discipline les arts visuels et leurs multiples champs d’expression, il nous est apparu que les visiteurs et visiteuses du Centre d’art de Kamouraska qui vivent avec une déficience visuelle sont particulièrement désavantagé.e.s. Nous avons contacté l’Association des personnes handicapées visuelles du Bas-Saint-Laurent (APHVBSL) afin de recueillir une perspective nouvelle sur l’installation extérieure Mer du vent, présentée par Emmanuelle Loslier et Camille Zaroubi.

Mer du vent est une œuvre d’art qui met en scène le vent, cet élément invisible et imprévisible, aux tempéraments multiples. Plus de 150 bouteilles de verre sont disposées en éventail, dehors, et, par jours de grand vent, l’œuvre émet des murmures fantomatiques rappelant les cornes de brume des paysages côtiers. Il s’agit d’une œuvre qui fait appel à plusieurs sens.

Notre hypothèse de départ était la suivante : les personnes vivant avec un handicap visuel ont un rapport distinct aux sons, au bruit et à la musique. Pourquoi? Parce qu’elles y portent une attention toute particulière – c’est ce que nous avons compris (ça et bien plus encore!) en discutant avec des membres de l’APHVBSL.

Le 2 juin 2022, nous avons passé la journée en compagnie de Nancy, Huguette, Gaétan et Daniel. Le compositeur et musicien Antoine Létourneau-Berger était là également. Il avait pour mandat de capter la parole des participant.e.s et les mélodies de l’installation pour créer ce que vous pourrez entendre aujourd’hui : une œuvre sonore inédite de médiation culturelle. Cette journée-là, il y avait peu de vent, donc peu de chant des bouteilles. Peu importe. Notre rencontre autour de Mer du vent était un prétexte pour en apprendre davantage sur le quotidien de ces personnes qui déchiffrent le paysage autrement.

Voilà pour l’extrait tiré du site web du Centre d’art de Kamouraska. Il est possible d’écouter le résultat de nos conversations sur la déficience visuelle en vous rendant sur le site web du Centre d’art de Kamouraska en cliquant sur le lien suivant :
https://www.centredartkamouraska.ca/expositions/ce-que-je-ne-vois-pas-antoine-letourneau-berger

Un gros merci à madame Véronique Drouin, directrice du Centre d’art de Kamouraska, et à monsieur Antoine Létourneau-Berger, musicien, pour nous avoir permis mieux faire connaître la déficience visuelle. Merci aussi à madame Nancy Blais ainsi que messieurs Gaétan Banville et Daniel St-Pierre pour leur participation, sans oublier notre accompagnateur monsieur Clément D’Astous.