Aller au contenu

Pour en savoir plus

Par Jessica Canuel-Deschênes

AIDE EN TRANSPORT ET EN HÉBERGEMENT
Certains d’entre vous ont peut-être la chance de recevoir tous leurs soins de santé dans leur région alors que d'autres malheureusement doivent se rendre à l’extérieur. Lorsqu’on doit se déplacer dans une autre ville ou même une autre région pour y recevoir des soins de santé, des coûts supplémentaires sont engendrés, que ce soit pour les déplacements ou même l’hébergement. Il existe différents programmes pour nous aider, mais il peut parfois être difficile de s’y retrouver. Voici deux programmes qui peuvent vous aider.

LE PROGRAMME TRANSPORT ET HÉBERGEMENT

S’adressant aux résidents du Bas-St-Laurent, le programme transport et hébergement défraie une partie des coûts de transport et d'hébergement pour les soins médicaux ou de réadaptation dans les cas suivants :

• Personnes vivant des handicaps persistants et significatifs (visuels, auditifs, moteurs);
• Personnes vivant avec des malformations congénitales;
• Personnes aux prises avec des maladies dégénératives;
• Personnes recevant de la dialyse ou de l’hémodialyse;
• Enfants vivant des handicaps ou de graves retards et ayant besoin de soins médicaux spécialisés ou de réadaptation.

Après analyse de votre dossier, il sera déterminé si vous êtes admissible au programme. Les voyages doivent toujours être en lien avec le ou les handicaps reconnus.
Les déplacements doivent être à 50 km ou plus de votre résidence, sauf pour les traitements répétitifs.

Les sommes versées couvrent en partie :
• Le transport en commun ou adapté;
• L’utilisation de la voiture;
• L’hébergement lorsque le service est donné à l’extérieur de la région, ainsi que les repas;
• Les frais de stationnement;
• Les déplacements pour implants cochléaires, adaptation d’un véhicule ou encore l’obtention d'un chien guide, ou tout autre besoin spécifique, peuvent faire l’objet d’un avis en vue de leur acceptation.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les services du transport et hébergement, nous vous invitons à vous adresser à votre CLSC ou à votre centre de réadaptation.

LE PROGRAMME D’AIDE FINANCIÈRE AUX USAGERS

Ce dernier s’adresse aux usagers du Bas-St-Laurent qui doivent se déplacer à plus de 200 kilomètres de leur résidence ou de l’établissement de leur territoire pour recevoir des soins et des services de base non disponibles dans leur région.

Critères d’admissibilité :
• Habiter au Bas-St-Laurent
• Avoir une ordonnance médicale (prescription) pour des services de santé non disponibles dans la région du Bas-St-Laurent qui seront couverts par la Régie de l’Assurance Maladie (RAMQ).
• Se déplacer à l’établissement de santé et de services sociaux le plus proche, qui est situé à 200 km ou plus de l’établissement de la région du Bas-St-Laurent où il reçoit habituellement les soins et les services de base de son lieu de résidence.

Une personne peut être autorisée à accompagner l’usager à la demande de son médecin. Le médecin doit alors le spécifier sur l’ordonnance sauf si l’usager a moins de 18 ans ou qu’il est atteint d’une incapacité sévère.

Pour ce programme, des formulaires de demande sont disponibles dans tous les hôpitaux de la région. Une partie doit être remplie par le demandeur (vous) et l’autre par le médecin traitant. Il est bien important de ne pas oublier de faire valider le formulaire à l’admission de l’hôpital avant de quitter les lieux. Par la suite, on doit envoyer le formulaire par la poste à l’établissement de santé inscrit dans celui-ci. Veuillez prendre note qu’une personne ne peut pas bénéficier des deux programmes. C’est l’un ou l’autre. Il faut donc évaluer lequel est le plus avantageux selon votre condition.

Sources :
www.csssmitis.ca/linteractioncrdp
www.cisss-bsl.gouv.qc.ca

SUPPLÉMENT DE REVENU GARANTI

En consultant le journal de l’organisme la Ressourcerie de La Matapédia, nous y avons trouvé un article qui pourrait vous intéresser concernant le Supplément de Revenu Garanti du gouvernement du Canada. Plusieurs personnes pourraient y avoir droit et ne le reçoivent pas, car la demande n’a tout simplement pas été faite.

Admissibilité et montants des versements
Le SRG est un montant qui s’ajoute à la pension de la sécurité de la vieillesse que reçoit un aîné. Pour y avoir droit, l’aîné doit recevoir la pension de la sécurité de la vieillesse (donc, avoir 65 ans et plus) et avoir un faible revenu. Une personne vivant seule ne peut recevoir le SRG si son revenu total annuel, incluant la pension de la sécurité de la vieillesse, dépasse 25 415 $. Pour un couple de pensionnés qui reçoivent la pension de la sécurité de la vieillesse, le revenu total annuel du couple ne doit pas dépasser 38 315 $. Même si vous êtes admissible au SRG, vous ne le recevez pas si vous n’en faites pas la demande. Par contre, dès le moment où vous commencez à le recevoir, vous n’aurez plus à le demander annuellement; le renouvellement se fera automatiquement grâce aux données fournies dans vos déclarations fiscales. Si vous avez besoin d’information supplémentaire, n'hésitez pas à contacter Service Canada au 1-800-454-8731.

Source : André Boulais CPA - Fiscaliste, Journal de Montréal