Aller au contenu

Parfum de saison

Le tour de France

Par Véronique Jean

Ce matin-là, tu as regardé par la fenêtre en te levant, les rayons du soleil filtrés par la vitre. La neige, enfin disparue ! Tu t’es empressée d’enfiler tes vêtements de sport. Il te semble que cela fait un siècle que tu n’as pas fait ton jogging matinal.

Une bouffée d’air chaud se connecte directement à ton cœur et tes poumons. C’est l’énergie qui entre sans cogner. Tu l’accueilles avec joie dans ton corps, ton nid. Tu prends une pause appuyée à un arbre. La sueur commence à ruisseler dans ton dos, les joues en feu et le souffle un peu court. Il ne reste que vingt-cinq minutes. « Allez, encore un effort ! » Le soleil caresse ton front, comme une maman qui encourage.

Tu reprends ton rythme un pied à la fois, une respiration profonde à la fois, les mains qui fendent l’espace. Les oiseaux gazouillent telle une foule de supporteurs. Tu déchires enfin le ruban du fil d’arrivée !

Le tour du pâté de maisons tel que le tour de France, mais à pied. Tu n’as jamais appris à aimer le vélo. À quoi bon utiliser un objet encombrant quand tu peux te sentir voler ?