Aller au contenu

Le goût de lire

L'homme descend de l'ourse de Serge Bouchard

Suggestion de Monsieur Jean-Paul Rioux

Pour notre chronique Le gout de lire, monsieur Jean-Paul Rioux a accepté de partager avec nous un titre de livre qu’il a bien apprécié. Merci monsieur Rioux.

L’homme descend de l’ourse de Serge Bouchard
Voici un extrait de la préface par Marie-France Bazzo.
Serge Bouchard est un orignal. Il a la couenne dure, le cou puissant, le sabot obstiné. Il est de ce cuir dont on fait les bêtes lumineuses. S’il sait aller le nez en l’air, humant l’air du temps, dire d’où vient le vent et ce qu’il emportera, il préfère observer le sol. Il y trouve des indices, des pistes, des fragments qu’il emmagasine, des brindilles qu’il tisse d’un sens nouveau. Mais là où il excelle, c’est quand il creuse. L’humus riche des habitudes enfouies le ravit, il plonge un sabot gourmand dans ces débris, se réjouit de leur odeur étrange et familière à la fois. Immanquablement, il s’enfonce dans les bois opaques et en ramène des morceaux choisis. C’est qu’il sait caller, l’orignal.

Voici un extrait de la biographie de l’auteur qui se retrouve sur le site web des Éditions Boréales : Anthropologue, écrivain, homme de radio, Serge Bouchard communique sur toutes les tribunes sa passion pour l’histoire des Amérindiens et des Métis, pour la nordicité, pour l’Amérique francophone. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, dont c’était au temps des mammouths laineux. Animateur d’émissions phares sur les ondes de Radio-Canada, notamment De remarquables oubliés, il coanime à présent C’est fou..., une plateforme d’échanges et de réflexions. En 2015, il a reçu le prix Gérard-Morisset pour son apport au patrimoine québécois. Photo de Julie Durocher.

Veuillez noter que le livre L’homme descend de l’ourse est disponible au Service québécois du livre adapté en version braille abrégé et en enregistrement sonore CD ou en ligne.