Aller au contenu

Mot de la direction

Par Huguette Vigneau

L'adage dit : « Au mois d'avril, ne te découvre pas d'un fil! ». Moi j'ajouterais : découvrons nos bénévoles! » Du 10 au 16 avril dernier, le Québec soulignait la semaine de l'action bénévole.

À l'Association, de nombreux bénévoles mettent l'épaule à la roue pour qu'ensemble, on puisse poursuivre notre mission, qui est d'aider les personnes handicapées visuelles à améliorer leur qualité de vie. Voici un aperçu de cette précieuse contribution.

Les sept membres du C.A. : Ils se rencontrent une dizaine de fois par année pour les séances régulières du conseil d'administration. Ils se tapent la lecture des documents pour être en mesure d'apporter leur opinion sur les sujets de discussion et ils assument cette responsabilité d'administrateurs. De plus, ils s'impliquent tantôt sur un comité d'embauche ou autres comités de travail, tantôt sur une table de concertation. Madame Francine David a pris une grande responsabilité au sein de notre regroupement provincial qu'est le RAAQ en y assumant la présidence. Merci à vous mesdames Francine David, Lina Lever et Lucille Roy ainsi qu'à messieurs Gaétan Banville, Régis Fortin, Gino Soucy et Robin Truchon.

Les bénévoles guides : Ce sont une dizaine de bénévoles qui agissent comme guide lors de nos activités de groupe. Ces gens ont suivi notre formation : « Comment guider une personne handicapée visuelle. » C'est avec chaleur et respect qu'ils accueillent les participants à nos activités de groupe. En permettant à chacun de se sentir en sécurité, ils contribuent grandement à briser l'isolement. Merci à mesdames Diane Bélanger, Nicole Bernier, Carmen Bérubé, Jeannette Chouinard, Colette Robinson, Diane Ross et Denise Veilleux ainsi qu'à messieurs Jean-Pierre Paradis, Émile Proulx et Alain Thériault.

Les bénévoles de notre journal : là aussi, il y a toute une équipe qui s'affaire à la tâche. Il y a nos chroniqueuses, dont madame Monique Bélanger pour la chronique SUR LA TRACE DE NOS ANCÊTRES, madame Véronique Jean pour la chronique PARFUM DE SAISON et les étudiants en Techniques de diététique Tanya Roussel, Ariane Beaulieu, Amélie Deschênes et Marilou Turcotte à la chronique SANTÉ. Pour la correction, nous avons madame Julie Boulanger, et pour la voix du journal sonore, notre lectrice, madame Mérydelle Bourgault. Pour sa part, notre président monsieur Gaétan Banville assume la transcription en braille et il s'occupe maintenant de poster le journal pour tous.

Nous avons aussi plusieurs bénévoles qui s'impliquent sur nos comités. Au comité piéton, nous avons messieurs Gaétan Banville, Guy Belzile, Jean-Louis Lachance et Jimmy Turgeon-Carrier. Soucieux que leur ville soit de plus en plus accessible et sécuritaire pour les piétons handicapés visuels, ils ne manquent pas une réunion. Au comité pour les rencontres de groupes à Rivière-du-Loup, nous avons mesdames Normande Bossé, Huguette Bourgoin, Gisèle Caron et Jeannine Richard qui bourdonnent d'idées d'activités. Merci pour votre engagement qui se reflète bien dans le dynamisme de nos rencontres. Nous ne pouvons passer sous silence les conjoints et conjointes qui lors des rencontres de groupes sont toujours prêts à donner un coup de main. Bravo! Bravo aussi aux membres du comité pour les rencontres à Matane, mesdames Thérèse Fortin, Reine-Andrée Gauthier, Huguette Lévesque et monsieur Robin Truchon. Depuis 5 ans, ces personnes s'impliquent pour soutenir l'organisation de rencontres. Il y a aussi les membres du comité pour les rencontres à Amqui : mesdames Chantal Couillard, Jacqueline Plante et monsieur Jean-Guy Wagner. Votre énergie nous donne le goût de poursuivre.

Un autre de nos bénévoles est monsieur Clément D'Astous qui accompagne notre agent de sensibilisation dans ses déplacements pour offrir des ateliers dans les écoles un peu partout dans le Bas-Saint-Laurent. Merci monsieur D'Astous! Merci aussi à madame Alice Appleby et monsieur Jean-Pierre Paradis qui prennent parfois la relève pour ce type d'accompagnement! Merci à madame Huguette Proulx qui apporte sa contribution en préparant les centaines de petits messages en braille qu'on distribue aux élèves!

Plusieurs personnes apportent leur contribution de façon ponctuelle. Sachez que c'est très apprécié. Par exemple, au printemps 2015, nous avons pu entendre la voix de madame Nancy Blais qui a accepté de faire la publicité de notre organisme à la radio. Jimmy Turgeon-Carrier apporte aussi une belle contribution bénévole en acceptant de faire des conférences à nos activités de groupe et des activités de sensibilisation. Votre engagement nous touche beaucoup! Et de façon ponctuelle, nous bénéficions aussi de la contribution bénévole de conférenciers et de gens qui participent à la réalisation de notre journal. Merci à monsieur Francis Gagné pour sa conférence sur le Conservatoire de musique de Rimouski, à madame Julie Fiola pour sa conférence sur la zoothérapie, à monsieur Nicolas Gagnon de l'entreprise Le meilleur pour la faim et à monsieur Éric Viens de la microbrasserie Aux fous brassant! Merci à madame Odette Janelle qui nous a offert une formation sur le logiciel de comptabilité. Ça aussi, c'est apprécié.

Enfin, il est possible que j’aie omis de nommer d'autres personnes bénévoles qui s'impliquent au sein de l'APHV-BSL. Veuillez m'en excuser et sachez que chaque fois que vous apportez votre contribution bénévole, vous enrichissez l'Association.

WOW!! Que c'est touchant de voir tous ces bénévoles qui fourmillent! Chers bénévoles, c'est votre tour de vous laisser parler d'amour!