Aller au contenu

Activités de groupe

RETOUR SUR LA FÊTE DE NOËL

Par Nadia Gagnon

Mercredi le 4 décembre dernier avait lieu au centre communautaire de St-Odile à Rimouski notre fête régionale de Noël 2019. Nous étions 66 personnes réunies pour fêter Noël. Ce sont des gens de Rivière-du-Loup, Trois-Pistoles, Rimouski, Amqui, Mitis et Matane qui se sont déplacés pour participer à cette belle journée bien remplie. En effet, cette journée a commencé avec la présentation de l’équipe de l’APHV-BSL. Par la suite, Marye-Alice a fait la lecture du mot du président. Et nous avons bien entendu fait notre tour de table traditionnel avec la question suivante : si vous pouviez vous définir par un objet du temps des fêtes, que seriez-vous? On a bien eu du plaisir à entendre les choix de réponses des participants. Cette année, nous avons eu la chance d’accueillir Monsieur Gilles Truchon, ancien taxi chantant de Rimouski. Nous avons eu du plaisir à chanter et à danser sur des chansons du temps des fêtes. Par la suite, nous avons mangé du St-Hubert et nous avons terminé notre repas en beauté avec le dessert : gâteau ultime nuance élégante du M&M. Après le dîner, nous avons joué au toutou musical avec des toutous géants offerts par l’Océanic de Rimouski. Un grand Merci à l’Océanic! Nous avons fini notre belle journée avec les tirages des prix de présences. J’aimerais remercier Monsieur Gilles Truchon de nous avoir si bien divertis et je tiens également à remercier les participants d’être venus en si grand nombre et au plaisir de vous revoir bientôt.

RENCONTRES DE GROUPE À RIMOUSKI

Par Nadia Gagnon

Le jeudi 28 novembre dernier, à la salle communautaire de Ste-Odile, débutait une série de 5 activités de la Viactive sur une fréquence d’une fois par mois. Pour cette première activité, 8 personnes handicapées visuelles étaient présentes. J’ai commencé l’activité par l’explication simple de la Viactive. C’est un programme d’activité physique qui s’adresse aux personnes de 50 ans et plus. Créé en 1988 par Kino-Québec, ce programme permet à des animatrices et animateurs spécialement formés de faire bouger les personnes de 50 ans et plus. Ensuite, j’ai expliqué la structure de la première séance. D’une durée de 20 minutes, nous avons commencé par un échauffement, suivi de quelques exercices musculaires. Nous avons terminé avec un retour au calme (relaxation). Nous avons fait une pause et après, j’ai divisé les participants en deux groupes et nous avons joué au jeu questionnaire Baby-Boomers. Les participants ont eu beaucoup de plaisir à répondre aux questions de ce jeu. Le plaisir et les sourires étaient au rendez-vous.

Le jeudi 12 décembre 2019, à la salle communautaire de Ste-Odile, avait lieu la deuxième activité de la Viactive pour les participants de Rimouski-Neigette et de La Mitis. Pour cette activité de la Viactive, 6 personnes handicapées visuelles étaient présentes. Nous avons fait de l’exercice pendant 30 minutes, suivi d’une pause-café. Par la suite, nous avons fait un jeu-questionnaire très amusant sur les traditions du temps des fêtes. Les participants ont grandement apprécié faire de l’exercice et s’amuser tous ensemble avec le jeu-questionnaire de Noël.

Le jeudi 9 janvier, au restaurant Traiteur Suzie Quimper de Rimouski, avait lieu un déjeuner-causerie pour les participants de Rimouski-Neigette et La Mitis. Lors de ce déjeuner, nous avons eu la chance de recevoir Madame Nathalie Thibeault, travailleuse en milieu des aînés, qui est venue nous parler des services qu’elle offre aux aînés sur le territoire de Rimouski-Neigette.

Le service d’aide aux aînés offre de l’écoute, de l’accompagnement, du repérage et réfère les aînés vers les ressources d’aide du milieu. Si vous vivez de l’isolement, de l’intimidation, êtes inquiet, aimeriez-vous confier, êtes témoins de situations de négligence, de maltraitance ou de harcèlement, etc., vous pouvez contacter Nathalie Thibeault, travailleuse de milieu - Rimouski-Neigette au 418-731-1751, du lundi au vendredi. Si vous avez besoin d’information supplémentaire, vous pouvez communiquer au bureau de l’Association de Personnes Handicapées Visuelles du Bas-St-Laurent au 418 723-0932, cela nous fera plaisir de répondre à vos questions. En terminant, j’aimerais remercier Madame Nathalie Thibeault pour son excellente conférence. Merci!

Le jeudi 16 janvier 2020, à la salle communautaire de Ste-Odile, avait lieu la troisième activité de la Viactive pour les participants de Rimouski-Neigette et de La Mitis. Pour cette activité, 8 personnes handicapées visuelles étaient présentes. Nous avons fait de l’exercice pendant 30 minutes, suivi d’une pause-café. Par la suite, nous avons fait un jeu-questionnaire très intéressant sur les changements climatiques. Les participants ont grandement apprécié faire de l’exercice et s’amuser tous ensemble avec le jeu-questionnaire.

Le jeudi 6 février 2020, au restaurant Traiteur Suzie Quimper de Rimouski, avait lieu un déjeuner-causerie pour les participants de Rimouski-Neigette et de La Mitis. Pour cette activité, 13 personnes handicapées visuelles étaient présentes. En l’honneur de la Semaine de la canne blanche, l’équipe de l’APHV-BSL était présente avec moi. Sous le thème de l’importance du rôle de la réadaptation dans l’accès aux technologies accessibles, les participants ont eu la chance d’avoir une démonstration afin de voir ce qu’il est possible de faire avec un handicap visuel avec un téléphone intelligent, la tablette et l’ordinateur. Les participants étaient tous très intéressés par le sujet. Un grand merci à vous tous!

RENCONTRES DE GROUPE À RIVIÈRE-DU-LOUP

Par Nadia Gagnon

Le mercredi 27 novembre 2019 avait lieu un café-rencontre à la salle communautaire du parc Cartier à Rivière-du-Loup. Nous avons eu la chance d’avoir 2 policiers pour la conférence sur la prévention de la fraude envers les aînés. Au total 26 participants étaient présents, incluant le sergent Dave Ouellet, coordonnateur des relations communautaires de la MRC de Rivière-du-Loup, accompagné de la policière Julie Levasseur de la Sûreté du Québec. Voici donc les points qui ont été abordés pendant la conférence :
• Abus psychologique
• Violence physique
• Abus sexuel
• Négligence
• Exploitation financière ou matérielle
• Violation des droits
• Âgisme et abus social
• Abus systémique/abus institutionnel
• Marketing de masse frauduleux
• Fraude sur internet
• Fraude par méthode de paiement
• Vol d’identité
• Fraude en matière de placements

Les participants ont vraiment aimé recevoir l’information de Monsieur Dave Ouellet et de Madame Julie Levasseur. Les policiers étaient très drôles et les participants ont bien apprécié le sujet de la conférence.

Le mercredi 22 janvier 2020, à la salle communautaire du parc Cartier de Rivière-du-Loup, avait lieu un café-rencontre pour les participants du KRTB. Pour cette activité, 10 personnes handicapées visuelles étaient présentes. Les participants ont eu la chance de faire de l’exercice (Viactive) sur une période de 30 minutes, suivi d’un jeu-questionnaire sur les changements climatiques. Nous avons eu beaucoup de plaisir! Un grand merci aux participants et au plaisir de vous revoir!

RENCONTRES DE GROUPE À AMQUI

Par Marye-Alice Sirois-Bérubé

Le vendredi 13 décembre dernier, les participants du groupe d’Amqui se sont réunis au restaurant Pastali à Amqui pour un dîner de Noël. Lors de ce dîner, les participants ont eu l’occasion de discuter et de se remémorer leurs souvenirs d’enfance autour d’un bon repas. Diverses questions ouvertes, pigées au hasard, sous le thème des traditions du temps des fêtes ont été posées aux participants. Les personnes présentes étaient invitées à nous partager, par exemple, leur plus beau souvenir du temps des fêtes ou encore à mentionner le plus beau cadeau qu’ils ont offert (matériel ou non). De riches échanges et une belle énergie positive étaient présents tout au long de cette rencontre. Aussi, pour continuer la tradition, un échange de cadeaux entre les participants a eu lieu lors de ce dîner. Merci à vous tous, chers participants et bénévoles pour ces beaux moments que nous partageons ensemble. Aussi, un grand merci au restaurant Pastali d’Amqui qui a su nous offrir un service de qualité.

Lorsque vous lirez ce journal, un café-rencontre aura eu lieu le vendredi 14 février 2020. Lors de ce café, les membres de l’équipe de l’APHV-BSL iront rendre visite aux participants d’Amqui pour leur offrir un atelier d’informations et de sensibilisation suite à la Semaine de la canne blanche qui aura eu lieu du dimanche 2 février au samedi 8 février 2020. Je vous ferai un retour sur cette activité lors du prochain journal.

RENCONTRES DE GROUPE À MATANE

Par Marye-Alice Sirois-Bérubé

Le mardi 14 janvier dernier, le retour du temps des fêtes a été souligné avec le groupe de Matane dans le cadre d’un déjeuner-causerie sous le thème du rite de passage. Lors de ce déjeuner, les participants ont pu, dans un premier temps, identifier ce qu’ils souhaitaient laisser derrière eux en 2019. Dans un deuxième temps, les participants ont pu identifier ce qu’ils souhaitent amener de nouveau en 2020. Ce fut un beau moment pour échanger entre nous et apprendre à nous connaître davantage. Merci pour votre participation!

C’est mardi dernier, le 4 février, dans le cadre de la Semaine de la canne blanche 2020, que l’équipe de travail de l’Association des Personnes Handicapées Visuelles du Bas-Saint-Laurent s’est rendue à Matane pour tenir un déjeuner-causerie sous la forme d’une discussion et d’échanges avec les participants de La Matanie. Lors de ce déjeuner, les participants ont pu échanger avec l’équipe sur leur utilisation des technologies (téléphone intelligent, tablette électronique et ordinateur). Aussi, l’équipe de travail a pu informer les participants des possibilités d’adaptation qui existent pour les personnes vivant avec une déficience visuelle qui souhaitent utiliser ces technologies. Merci aux participants.

PERSONNES HANDICAPÉES VISUELLES EN ACTION

Par Marye-Alice Sirois-Bérubé

Le samedi 7 mars prochain est prévue une journée de marche au Parc national du Bic avec les participants du groupe Personnes Handicapées Visuelles en Action. La date limite d’inscription à cette activité est le lundi 2 mars 2020 à 16h. Si vous lisez cet article et que vous souhaitez participer à l’activité, vous pouvez communiquer avec Marye-Alice à l’Association. S’il est possible d’ajouter des participants après la date limite d’inscription, il me fera grand plaisir de le faire! Je vous ferai un retour sur la journée lors du prochain journal.