Aller au contenu

Sur la trace de nos ancêtres

GUILLAUME FOURNIER ET FRANÇOISE HÉBERT

Par Monique Bélanger

Le nom Fournier vient de l’ancien français. Il désignait ceux dont le métier était de cuire le pain dans un four. Parmi les pionniers portant ce patronyme, 12 ont laissé une descendance jusqu’à nos jours. Guillaume serait celui qui a laissé la descendance la plus nombreuse.

Guillaume Fournier, fils de Gilles et de Noëlle Gagnon, est né vers 1623, à Coulmer, Normandie (Orne). La date de son arrivée en Nouvelle-France est restée inconnue.

À l'âge de 28 ans, Guillaume Fournier a épousé Françoise Hébert, 13 ans, le 20 novembre 1651, à l’église Notre-Dame de Québec. Françoise était la fille de Guillaume Hébert et d’Hélène Desportes. Elle était donc la petite-fille de Louis Hébert et de Marie Rollet, premiers colons établis à Québec.

Guillaume était reconnu comme revendicateur. Il a intenté plusieurs procès à Guillemette Hébert, tante de sa femme.

La jeune couple s’est établi à Notre-Dame-des-Anges, district de Charlesbourg, où le recenseur les a enregistrés en 1667, avec cinq enfants dont l’aînée a avait 10 ans. Ils possédaient 4 bestiaux et 17 arpents en culture.

En 1670, Guillaume Fournier obtient, de l’intendant Jean Talon, une concession sur la rive sud du Saint-Laurent. Il s’agit de Montmagny, dont Guillaume et Françoise font partie des fondateurs. Ils y sont arrivés avec leurs 10 enfants nés à Québec. Quatre autres naîtront à Montmagny.

Avant la construction de la première chapelle, les offices religieux se tenaient dans la maison des Fournier. Guillaume a concédé une partie de son terrain pour la construction de la seconde chapelle. Françoise Guillemette a été élue comme sage-femme par l’assemblée des paroissiennes.

En 1681, le recenseur les enregistre à Montmagny, qui se trouvait alors dans la seigneurie de Bellechasse. Huit enfants demeurent encore avec les parents : Joseph 20 ans, Jean 16 ans, Simon 14 ans, Pierre 12 ans, Françoise 11 ans, Louis 9 ans, Madeleine 6 ans, Charles 4 ans. Ils possèdent 3 fusils, 12 bêtes à cornes et 10 arpents en culture.
Guillaume et Françoise ont joui d’une remarquable longévité pour l’époque. Guillaume Fournier est décédé à 80 ans, le 24 octobre 1699 et a été inhumé le 25, à Saint-Thomas de Montmagny. Françoise Hébert lui survivait. Elle est décédée à 85 ans, en 1716, à Montmagny.

Sources
TANGUAY, I, 239
JETTÉ, René
Famille Fournier Le Québec une histoire de famille, Site Web