Aller au contenu

Précautions contre la contagion du COVID-19 lors des déplacements avec une déficience visuelle

25 mars 2020

Voici quelques conseils pour diminuer le risque de transmission du COVID-19 pour les personnes handicapées visuelles que l’APHV-BSL souhaite partager avec vous.

Technique de guide-humain: Au lieu de tenir le coude du guide (coude utilisé pour tousser) proposer à la personne qui vous guide de mettre votre main sur son épaule, de tenir son poignet ou encore utiliser un objet comme une canne pliée, un parapluie, un manche à balai coupé comme lien entre les deux personnes (un peu comme dans les courses à relais chacun tient un bout du bâton).
Poignée de canne, harnais et marchette: Désinfecter régulièrement les aides avec une lingette jetable ou un désinfectant.
Demander des explications verbales : pour retrouver un lieu, éviter l’utilisation commune des cartes.
Utilisez des gants en coton : lors de l'utilisation des transports en commun ou pour appuyer sur les boutons piétons ainsi que lors des déplacements dans la communauté. Ne pas se toucher le visage le temps que vous portez vos gants. Lors de votre arrivée à domicile, enlever vos gants et les mettre à la sécheuse (cycle chaud) ou au lavage. Laver vos mains et toutes les surfaces qui ont été en contact avec les gants.
Réduire vos déplacements dans les lieux publics : étant donné que vous avez besoin de toucher souvent et plus largement les surfaces pour vous repérer (clavier de guichet, alignement avec le comptoir, mains courantes…) vous êtes plus à risque de toucher des zones infectées. De plus, les gens seront moins susceptibles de vous aider (physiquement) en raison des règles de distanciation. Finalement, il y a plus de chance que les gens soient impatients ou que des situations de panique surviennent …penser à la ruée du papier de toilette…
L’argent comptant : Les commerces n’accepteront peut-être pas l’argent en espèce. Avez-vous pensé à d’autres options (carte de crédit, paypass…)?
Se faire guider, envoyer quelqu’un à votre place ou utiliser un système de livraison : il peut être judicieux dans les circonstances de réfléchir à la meilleure option. Dans des circonstances où le risque de contagion est au centre de l’analyse, il faut voir comment réduire au maximum l’exposition des personnes aux sources de contamination.
Se laver les mains régulièrement