Aller au contenu

Pour en savoir plus

L’ASSURANCE MÉDICAMENTS PUBLIQUE

Par Huguette Vigneau

Quand vous vous rendez en pharmacie pour acheter des médicaments avec prescription, savez-vous combien vous devrez payer? Certaines personnes ont une assurance médicaments privée. Pour les autres, c’est l’assurance médicaments de la RAMQ qui s’applique. Bien que l’assurance publique ait été mise en place en 1997, pas toujours facile de s’y retrouver. Pour comprendre comment ça marche et pour prévoir comment ça peut coûter par année, j’ai consulté le site du gouvernement du Québec. Voici quelques petites informations qui m’ont permis de mieux en comprendre le fonctionnement et les coûts.

D’abord, au Québec, toutes les personnes qui ne bénéficient pas d’une assurance médicaments privée participent à l’assurance médicaments publique gérée par la RAMQ. C’est obligatoire.

Combien ça coûte?
Les principaux éléments retenus sont : la prime annuelle, la franchise de base et le montant maximal à payer par mois. La prime annuelle est calculée lorsque vous faites votre rapport d’impôt. Selon votre revenu net, pour l’année 2021, la prime annuelle se situait entre 0 et 710 $. Difficile de vous donner quelques exemples puisque plusieurs éléments entrent en ligne de compte. Seul votre comptable vous le dira!
Donc, vous commencez par payer la prime annuelle et ensuite, sauf exception, lorsque vous achetez un médicament sous prescription, vous devez payer jusqu’à 22,25 $ avant que l’assurance embarque, et ce, à chaque mois. Ensuite l’assurance couvrira 65% de l’excédent du 22,25$ jusqu’à ce que vous ayez atteint un montant à payer de 96,74 $. Au-delà de ce montant, l’assurance paiera. Toutefois, le calcul recommence à chaque mois. Il y a des exceptions, les personnes qui ont un carnet de réclamation et les enfants ne paient aucun frais pour l’assurance médicaments publique. Pour celles qui ont plus de 65 ans et qui ont un revenu moindre de telle sorte qu’elles ont droit à 94% du supplément de revenu garanti, le montant maximal à payer par mois est de 55,08 $ plutôt que 96,74 $.
Les tarifs sont établis le 1er juillet de chaque année. Ceux présentés ci-haut sont en vigueur du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023.

Quand s’inscrire et comment ?
Vous devez vous inscrire si vous aviez une assurance privée et que vous ne l’avez plus. Par exemple, vous ou votre conjoint aviez une assurance privée au travail et vous n’avez plus cet emploi. Cependant, à 65 ans, vous êtes automatiquement inscrits à l’assurance médicaments publique sans avoir à faire de démarche. Pour les autres, si ce n’est déjà fait, vous devez vous inscrire en ligne ou par téléphone en contactant la RAMQ.

Il est à noter que certains médicaments comme ceux utilisés pour les injections contre la DMLA, même si ce n’est pas vous qui les achetez directement à la pharmacie, sont calculés sur votre assurance médicaments. C’est pour cette raison que pour le même médicament, vous ne paierez pas tous le même prix.
Comme dans tout programme, il y a toujours des exceptions à la règle, mais voilà quelques informations qui pourront peut-être vous aider à mieux comprendre vos prochaines factures de médicaments. Pour plus d’informations, vous pouvez demander à votre pharmacien ou à la RAMQ.

Réf. : https://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurance-medicaments