Aller au contenu

Entrevue

ENTREVUE AVEC UNE LÉGENDE

Réalisée et transcrite par Johana Kim Francoeur

Toute l’équipe de l’APHV BSL a travaillé très fort, mais nous avons réussi à nous entretenir avec une personne très connue, qu’on pourrait même qualifier de légende. Vous avez sûrement plusieurs noms en tête : il ne s’agit de nul autre que le Père-Noël lui-même. Nous nous sommes rendus jusqu’au Pôle-Nord pour lui parler en personne.

Johana Kim: Bonjour, Père-Noël, nous sommes très contents de vous avoir parmi nous. Comment allez-vous?

Père-Noël: Ça va bien, je commence à avoir beaucoup de boulot pour Noël qui arrive. L’échéancier approche.

Johana Kim: Nous allons commencer avec la première question afin de ne pas trop vous retarder : Qu’est-ce qui a changé dans votre emploi au cours des années?

Père-Noël: Premièrement, il est certain que c’est beaucoup plus difficile d’être discret avec toutes les caméras et les téléphones cellulaires. Quelqu’un peut vous filmer à tout instant! Aussi, le nombre d'enfants a grimpé considérablement, il faut donc que je sois encore plus rapide pour tout livrer à temps. Finalement, il a fallu revoir ma façon de faire les jouets avec toutes les nouvelles technologies qui sont disponibles. Ce n’est certainement pas de tout repos d’être le Père-Noël de nos jours.
Johana Kim: C’est certain que c’est difficile. Nous aimerions vous parler d’un autre enjeu. Comment faites-vous pour pallier à la pénurie de main-d'œuvre?

Père-Noël: J’ai travaillé fort, mais j’ai trouvé. En augmentant les conditions de travail de mes lutins, plusieurs ont déposé leurs curriculums vitae. J’ai dû doubler leurs salaires, soit 2 cannes de bonbons à l’heure. Plusieurs revendiquaient même un chocolat chaud par quart de travail. Ce à quoi j’ai cédé. Maman Noël ne chôme pas, je vous le dis.

Johana Kim: Elle est travaillante cette Maman Noël. Nous aimerions aussi savoir, aimez-vous venir au Bas-Saint-Laurent?

Père-Noël: J’adore venir ici. C’est ma région préférée au Canada, avec les beaux paysages et le splendide fleuve! Mais SURTOUT, j’arrête toujours à la fromagerie des Basques. J’adore leur fromage!!! Même Rudolph se régale.

Johana Kim: Nous sommes heureux de voir que vous appréciez notre belle région. Nous sommes curieux, qu’aimez-vous faire pendant les vacances estivales?

Père-Noël: Mère-Noël et moi allons dans le Sud nous faire bronzer un peu. C’est difficile d’avoir un beau teint au Pôle-Nord. Nous relaxons sur la plage avec une bonne limonade.

Johana Kim: Ça semble être de bons plans estivaux. Finalement, que faites-vous pour prendre soin de vous après votre longue tournée de cadeaux?

Père-Noël: Vous l’avez dit, c’est une grosse soirée pour moi. En arrivant, je commence par prendre un bon bain chaud pour me réchauffer. Ensuite, pendant le temps des Fêtes, j’en profite pour lire un bon livre, faire une petite marche avec mes lutins. J’aime aussi écouter de la musique de Noël, ça me détend beaucoup. À tous nos lecteurs, j’espère que vous avez été sages si vous voulez avoir des cadeaux cette année.

Johana Kim: Ce sont de bonnes suggestions pour prendre soin de soi. Nos lecteurs aimeraient savoir à quoi ressemble une journée typique au pôle Nord.

Père-Noël: Dès le réveil, j’enfile mon costume. Par la suite, je passe à table et je déguste une tonne de crêpes à la tartinade de noisettes avec de la crème fouettée. Une fois le ventre plein, je me mets à la tâche. Je commence par nourrir les rennes, ils sont très gloutons. Ensuite, je me dirige vers la boîte aux lettres et je vais ensuite lire chacune d’entre elles avec un bon chocolat chaud. Une fois que c’est fait, j’entre chacune des propositions des enfants pour leur cadeau de Noël. Je me dirige alors vers l’usine à cadeaux où les lutins sont déjà bien affairés. La plupart du temps, je dois régler une de leurs erreurs ou de leurs gaffes. Tincelle est le pire, il laisse tomber souvent les pots de peinture. Sacré Tincelle! Ensuite, Mère-Noël appelle tout le monde pour le repas, on savoure une bonne soupe chaude. On continue la fabrication des cadeaux tout l’après-midi. Après le souper, je vais border chacun de mes lutins et j’embrasse Mère-Noël avant de m’assoupir.

Johana Kim: Vous avez une routine bien remplie. Que souhaitez-vous à nos lecteurs pour le temps des Fêtes?

Père-Noël: Je vous souhaite un temps des Fêtes rempli de douceur avec ceux que vous aimez. Prenez du temps pour vous et pour vous faire plaisir. Allez profiter de l’extérieur, respirer l’air frais et faire le plein d’énergie. Je vous souhaite d’accomplir tout ce dont vous rêvez pour l’année à venir.

Johana Kim: Un grand merci Père-Noël d’avoir été avec nous. Au plaisir de vous reparler.

C’est ce qui conclut notre entrevue avec le mythique Père-Noël. Nous espérons que vous avez apprécié nos informations exclusives sur sa vie au Pôle-Nord. Toute l’équipe de l’APHV BSL vous souhaite un excellent temps des Fêtes!