Aller au contenu

Dossiers à suivre

PROGRAMME DES AIDES VISUELLES DE LA RAMQ

Par Huguette Vigneau

Dans le journal L’Écoute d’automne, je vous avais présenté l’historique de l’APHV-BSL de sa naissance en 1989 jusqu’à 2016. Je vous donnais rendez-vous pour la suite dans le journal suivant. Ce ne sera pas pour le présent journal mais je tenterai de vous le présenter en 2022. Pour cette édition, je vous présente plutôt un dossier très actuel.

PROGRAMME DES AIDES VISUELLES DE LA RAMQ

Plusieurs d’entre nous utilisent des aides visuelles qui font partie du programme des aides visuelles de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Il peut s’agir de télévisionneuse, de loupe spécialisée, de canne blanche, de logiciel Jaws, etc. Ce sont des moyens d’adaptation qui sont attribuées par les centres de réadaptation après évaluation des besoins spécifique à chaque personne. Ce sont aussi les centre de réadaptation qui sont responsables de l’entraînement à l’utilisation de ces aides visuelles. Ce programme de la RAMQ existe depuis la fin des années 70. Depuis, il a été révisé à quelques reprises mais est-ce qu’il répond bien aux besoins actuels? Au Comité accès aux services de réadaptation du Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec (RAAQ) dont notre organisme fait partie, on s’est posé la question. Nous avons donc débuté en rédigeant un questionnaire qui s’adresse aux usagers des centres de réadaptation en déficience visuelle pour mieux connaître leur réalité. Vous pouvez y répondre en vous rendant sur le site web du RAAQ au https://raaq.qc.ca/questionnaire-de-consultation-sur-le-reglement-sur-les-aides-visuelles/.

Si vous n’êtes pas un habitué du web, vous pouvez nous téléphoner et nous pourrons vous aider à répondre à ce sondage par téléphone. Vous avez jusqu’au 20 janvier 2022 pour y participer.

Les réponses recueillies serviront de départ à notre Comité du RAAQ pour revendiquer une mise à jour de ce programme pour qu’il puisse être un atout à l’autonomie des personnes handicapées visuelles.
C’est un dossier à suivre...