Aller au contenu

Capsule santé

Êtes-vous intolérant à l'incertitude? Et Recette santé de Noël

Par Huguette Vigneau

Depuis mars dernier, face à l’impact de la pandémie du Covid-19, notre tolérance à l’incertitude a été mises à dure épreuve. Qu’est-ce que l’intolérance à l’incertitude? Quelle est son impact, comment se manifeste-t-elle dans les diverses sphères de notre vie? Quelle est son rôle dans notre capacité d’adaptation quand on a une perte de vision dégénérative? Peut-on développer notre tolérance à l’incertitude? En naviguant sur internet, j’ai trouvé un texte publié sur le site web de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) qui m’a interpelée. Je vous en présente ici les grandes lignes.
« L’incertitude qualifie ce qui est incertain, indéterminé, douteux : c’est le fait de ne pas être sûr de quelque chose. Les gens qui s’inquiètent excessivement réagissent fortement à l’incertitude : on les dits intolérants ou allergiques à l’incertitude. » Les gens n’ont pas tous la même tolérance à l’incertitude.
« En voici un exemple : « Brigitte et Mireille sont toutes deux référées pour une échographie abdominale à cause de maux de ventre récurrents. Brigitte s’informe auprès de son médecin des causes possibles de son malaise, de la procédure de l’examen et elle prend un rendez-vous. Pendant les jours qui suivent, elle pense à l’investigation et se sent anxieuse. Toutefois, elle se dit qu’il s’agit d’un examen qui permettra de mieux comprendre la cause de ses malaises. Elle continue de vaquer à ses occupations et ne pense pas trop à l’investigation.
De son côté, Mireille pose plusieurs questions à son médecin. Elle cherche à être rassurée; qu’il lui dise qu’elle n’a pas un cancer. Pendant les jours suivants, elle pense fréquemment à l’investigation, s’imagine qu’on lui dira qu’elle a un cancer, qu’elle aura des traitements incommodants, qu’elle pourrait mourir et que ses enfants devront vivre sans elle. Pour se calmer, elle cherche des informations sur internet et demande à son conjoint de la rassurer sur son état. Malgré tout ce que les gens lui disent, elle continue de se sentir anxieuse et a de la difficulté à dormir. »
« Cet exemple démontre à quel point deux personnes peuvent réagir de façon différente à une situation incertaine. Brigitte tolère mieux l’incertitude : elle ne dramatise pas la situation et attend l’examen de façon plus détendue. Contrairement à Brigitte, Mireille tolère mal l’incertitude : elle imagine tout de suite le pire scénario, cherche en vain la réassurance et présente plusieurs symptômes d’anxiété. »
Et vous, comment réagissez-vous lorsque vous rencontrez des situations incertaines, qui apparaissent floues ou ambiguës? Vous reconnaissez-vous dans le portrait de Mireille ? Peut-être êtes-vous intolérant à l’incertitude pour votre santé alors que vous faites preuve d’une plus grande tolérance pour d’autres aspects de votre vie? ».
Une perte de vision est une grande source d’anxiété. Bien qu’il soit normal de s’inquiéter pour l’avenir, il serait dommage de s’arrêter de vivre pour ce qui arrivera peut-être quand la vision sera davantage détériorée. Bien sûr, il est important de suivre les recommandations de son médecin et d’entreprendre des démarches de réadaptation. Des services existent pour nous aider à fonctionner mais il restera quand même de l’incertitude dans l’air. Tolérer l’incertitude face à notre déficience visuelle ou face à la pandémie de la Covid-19, ça peut nous permettre de vivre des moments agréables. À leur tour, ces moments agréables peuvent nourrir vos pensées et donner une pause à vos moments d’inquiétude. Peut-être développerez-vous votre tolérance à l’incertitude?

Réf. : https://uqo.ca/sites/default/files/fichiers-uqo/anxiete/guide_fr.pdf

RECETTE SANTÉ DE NOËL
BOULES D’ÉNERGIE ROULÉES DANS LE COCONUT
RECETTE DE GENEVIÈVE

INGRÉDIENTS
• 1 tasse d'amandes crues
• 1/2 tasse de noix de cajou crues
• 1 tasse de dattes, dénoyautées
• 1/4 de tasse d'abricots séchés
• 1 c. à soupe de graines de chia
• 1/4 de tasse de poudre de cacao
• 1 c. à soupe de sirop d'érable
• 1 ou 2 c. à soupe d'eau (au besoin)
• coconut râpé pour enrober (1/2 tasse à une tasse)

PRÉPARATION

Dans un robot culinaire, mélanger les amandes et les noix de cajou jusqu'à ce qu'elles soient grossièrement hachées.
Ajouter le reste des ingrédients puis mélanger pendant quelques minutes ou jusqu'à ce que le tout soit homogène et se tienne ensemble. Former des boules, rouler dans le coconut râpé puis conserver au frigo.