Aller au contenu

Dossiers à suivre

RETOUR SUR L’AGA DE NOTRE REGROUPEMENT PROVINCIAL
par Huguette Vigneau

Le 5 novembre dernier, avait lieu à Montréal la 41e assemblée générale annuelle du Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec (RAAQ). À son tout début, le RAAQ était un regroupement d'individus, mais depuis une vingtaine d'années, en concordance avec la création d'organismes de personnes handicapées visuelles dans presque toutes les régions du Québec, le RAAQ a changé son statut pour devenir un regroupement d'organismes. Cette année, bien que le RAAQ ait toujours pour mission la promotion et la défense collective des droits, il a entrepris une nouvelle étape de son développement.

En commençant par des consultations de ses organismes membres à savoir ce qu'ils voulaient que leur regroupement fasse et comment, les membres du CA du RAAQ ont proposé des changements aux règlements généraux, qui ont été adoptés par l'AGA. Deux éléments clés de ces changements: 1) le nombre de délégués pour l'AGA, qui était au prorata de la population des régions administratives, est maintenant de 2 délégués par région administrative et 2) l'obligation du RAAQ à consulter ses organismes membres et à faire approuver ses décisions par le deux tiers de ses membres.

Madame Francine David, membre du CA de l'APHV-BSL et membre du CA du RAAQ depuis 2009 assume la présidence depuis un an. Elle a été maître d'œuvre de ce chantier de travail pour amener le RAAQ vers une nouvelle façon de travailler collectivement à la promotion et à la défense des droits des aveugles et amblyopes de tout le Québec. Son travail lui a valu une mention de félicitations des délégués de l'AGA. Bravo Francine!

Voici les 5 orientations du plan d'action triennal 2016-2019 qui a été adopté par l'AGA du RAAQ ainsi que les dossiers qui y sont associés. Si vous souhaiter recevoir ce plan triennal dans son intégralité, je vous invite à nous contacter.

Orientation 1 : Vie Associative

  • Information, concertation et formation.

Orientation 2 : Accès à l'information

  1. Accessibilité des terminaux de points de vente;
  2. L’amélioration et le développement de la vidéodescription;
  3. La réforme du braille abrégé;
  4. L’étiquetage des boutons et l’identification des liens d’activation des vidéos sur le site Tou.tv;
  5. L’implantation des boîtes postales communautaires et leur accessibilité;
  6. La formation des programmeurs-analystes, développeurs et ergonomes du Web;
  7. L’actualisation du « Règlement sur la documentation à l’usage des aveugles »;
  8. La révision des standards gouvernementaux sur l’accessibilité du Web.

Orientation 3 : Accès aux déplacements autonomes et sécuritaires

  1. Transport adapté et autres transports collectifs;
  2. Respect des normes de feux sonores;
  3. Dégagement des trottoirs;
  4. Bruiteurs sur les véhicules électriques et hybrides;
  5. Aménagement urbain.

Orientation 4 : Accès à des conditions de vie décentes

  • Programmes sociaux de soutien au revenu et programmes de développement à l'emploi.

Orientation 5 : Financement du RAAQ et de ses membres

  • Campagne pour le rehaussement du financement de base des organismes communautaires autonomes.

Puisque le RAAQ c'est nous tous à travers les organismes régionaux, bien du travail nous attend pour les prochaines années, mais ensemble, on pourra voir un peu plus grand!

MOBILISATION AVEC LA TROC BSL
Par Jessica Canuel-Deschênes

Comme nous vous l'avions annoncé dans l’entrevue de notre journal d’automne, nous avons participé à la campagne nationale de l'action communautaire autonome ENGAGEZ-VOUS POUR LE COMMUNAUTAIRE. Cette campagne a pour but de dénoncer le sous-financement de nos organismes ainsi que les coupes dans les services publics et les programmes sociaux. Les organismes en Santé et Services Sociaux, Défense Collective des Droits, Alphabétisation, Immigration ainsi que les radios communautaires étaient unis pour lancer un message au gouvernement du Québec.
En travaillant au quotidien pour améliorer la qualité de vie de la population, les organismes communautaires travaillent pour une justice sociale. Le sous-financement ne date pas d’hier et l’austérité nous empêche de remplir pleinement nos missions. Nous demandons que le gouvernement réinvestisse dans les services publics et les programmes sociaux, tout en soutenant adéquatement les organismes communautaires autonomes par l’augmentation de son financement à la mission et le respect de son autonomie.
Les organismes communautaires autonomes à travers le Québec ont décidé de fermer, de faire la grève, d’interrompre leurs activités pour se faire entendre.
L'APHV-BSL a pris part à la manifestation du 8 novembre où nous nous sommes réunis avec les autres organismes communautaires, membres, bénévoles et citoyens pour manifester pacifiquement sur la promenade de la mer à Rimouski. Nous sommes allés dire haut et fort à la population les enjeux et les défis que le contexte d’austérité et le sous-financement nous font vivre.
Le lendemain, 9 novembre, nous avons assisté à un procès symbolique des politiques gouvernementales du gouvernement libéral. Par la suite, nous avons marché dans les rues de Rimouski en brandissant nos pancartes. Grande visibilité! Nous avons parlé haut et fort, mais est-ce que notre gouvernement nous aura entendu?
C’est à suivre!