Aller au contenu

Rencontre de groupe à Rivière-du-Loup

Par Jessica Canuel-Deschênes

À Rivière-du-Loup, lors de la rencontre de groupe du mois de septembre, avait lieu une consultation afin que les personnes handicapées visuelles puissent donner leurs idées pour les prochaines activités. Nous serons donc en mesure d’organiser des rencontres qui répondent aux besoins des participants.

De nos jours, nous entendons de plus en plus parler de microbrasserie; de petites brasseries fabriquant de la bière. Le 28 octobre dernier à Rivière-du-Loup, nous avons invité monsieur Éric Viens, copropriétaire de la microbrasserie Aux fous brassant, qui s’est fait un plaisir de venir nous parler de son entreprise. Les deux propriétaires sont de jeunes travailleurs sociaux qui les soirs de semaine et la fin de semaine se sont mis à fabriquer de la bière maison. Au fil du temps, ils en ont découvert une passion et ont décidé de se lancer en affaires. Pas besoin de vous dire qu’on ne se lance pas en affaires en claquant des doigts. C’est après beaucoup de démarches et d’investissements qu’ils ont ouvert leur microbrasserie en 2012.

L’entreprise priorise des produits locaux et biologiques et la plupart de leurs bières sont faites à base d’orge québécoise. Pourquoi l’orge? Parce que ça donne de la bière beaucoup plus goûteuse, contrairement à celles des grosses entreprises qui utilisent pour la plupart du riz et du maïs. Ces dernières coûtent beaucoup moins cher et sont des bières sans arrière-goût. Saviez-vous que ça prend environ 3 à 4 litres d’eau pour fabriquer un litre de bière? L’eau est non seulement un ingrédient, mais est aussi essentiel pour la fabrication de la bière, car on doit rincer les grains à maintes reprises pour arriver à une bière de qualité.
Heureusement que la plupart du temps, la bière ne reste pas très longtemps dans nos frigos ou sur nos tablettes, car pour garder un maximum de qualité, il serait préférable de la boire dans les 3 mois suivant son achat. Elle pourrait toutefois être consommée jusqu’à un an après sa date de fabrication.

La microbrasserie Aux fous brassant se situe sur la rue Lafontaine à Rivière-du-Loup. Si vous avez envie d’aller y faire un tour, vous pourrez aller y goûter la Chien Jaune, la Hurluberlue, la Fun Noir et bien d’autres!

Le 18 novembre dernier, lors de la rencontre de groupe à Rivière-du-Loup, madame Christiane Vincent est venue nous présenter un milieu de vie offert exclusivement aux femmes; le Centre-Femmes du Grand-Portage. Pour cette occasion, 26 personnes étaient présentes. Le Centre-Femmes est un lieu d’échange, de solidarité et de partage. Un endroit où les femmes font des rencontres et où elles trouvent soutien et accompagnement. Les services du Centre-femmes du Grand-Portage sont offerts à toutes les femmes de la région de Rivière-du-Loup, qu’elles soient jeunes ou moins jeunes avec ou sans difficulté. Ensemble, les femmes trouvent des moyens pour conquérir leur autonomie afin d’améliorer leur qualité de vie. L’organisme offre plusieurs services qui répondent à différents besoins exprimés par les femmes. Les trois volets offerts par le Centre-Femmes sont : services, activités éducatives et actions collectives. Tous les services sont offerts gratuitement et dans la confidentialité. Être membre permet non seulement de participer aux activités qu’il offre, mais aussi de recevoir la programmation des activités avant les autres. Toutefois, le Centre-Femmes ne demande pas d’être membre pour offrir des services au niveau de l’intervention sociale.

Si vous désirez plus d’informations, je vous invite à les contacter au 418-867-2254.