Aller au contenu

Sur la trace de nos ancêtres

Fortin

Par Monique Bélanger

Julien Fortin et Geneviève Gamache

Julien Fortin dit Bellefontaine, fils de Julien, boucher, et de Marie Lavie, a été baptisé le 9 février en France. À 29 ans, laissant ses parents et sa patrie, il s’est embarqué pour la Nouvelle-France. Il est arrivé, au pays, en 1650, à titre de migrant. Dès son arrivée, le 26 décembre 1650, il s’est fait concéder une terre au Petit Cap, près du Cap-Tourmente. Ce territoire est encore appelé le Côteau-Fortin.

Deux ans plus tard, Julien a épousé Geneviève Gamache, fille de Nicolas et de Jacqueline Cadot. Le mariage, au Cap-Tourmente, le 11 novembre 1652 (registre de Notre-Dame de Québec, no 107).

Geneviève, 16 ans, orpheline de mère, était arrivée de France, quelques mois plus tôt, avec son père et ses deux frères. Les époux avaient établi un contrat de mariage, le 23 octobre précédent.

Geneviève et Julien sont les parents de douze enfants dont huit se marieront et donneront vie à plus de 70 petits-enfants.

La famille a vécu dans l’aisance. En 1657, Julien a acheté, de Charles de Lauzon-Charny, au prix de 200 livres, le huitième de la seigneurie de Beaupré et de l'île d'Orléans. Cinq ans plus tard, il revendra sa part pour 750 livres.

Julien est devenu prospère. Il lui arrive de prêter de l'argent, mais à des taux raisonnables. Les généalogistes ont rapporté ses traits de générosité envers les églises et ses concitoyens. En 1660, à l’occasion de sa confirmation par Mgr de Laval, il a donné un petit bâtiment de 20 pieds carrés à la Fabrique de Château-Richer. L'année suivante, il a aidé financièrement des familles, de la Côte de Beaupré, ruinées par les incursions des Iroquois.

La famille a été recensée, en 1667, avec huit enfants. Ils sont aidés par deux domestiques pour l'exploitation de leur domaine. Ils possèdent 15 bestiaux et 20 arpents en culture. En 1681, Barbe, leur aînée, est déjà mariée. Les onze autres enfants, âgés entre 25 et 5 ans, habitent encore avec les parents. Ils possèdent 2 fusils, 16 bêtes à cornes et 20 arpents en culture.

Julien Fortin est décédé entre le 18 juin 1689, jour du baptême de sa petite-fille Marie Gagnon, et le 16 avril 1690, jour du mariage de sa fille Barbe. Geneviève Gamache est décédée à 73 ans, le 5 novembre 1709.

Sources
TANGUAY, I, p. 236
JETTÉ, René
Fichier Origine no 241549
Lebel, Gérard, Nos ancêtres
Langlois, Michel, Dictionnaire biographique des ancêtres québécois perche-québec.com site web