Aller au contenu

Entrevue

Julie Boulanger, membre du CA

Par Huguette Vigneau

Dans le journal de décembre dernier, nous faisions un appel de candidature pour combler un poste au sein de notre CA. Madame Julie Boulanger, correctrice de notre journal avait alors signifié son intérêt. Le CA a accepté sa candidature et, depuis janvier, madame Boulanger est membre du CA de l’APHV-BSL. Afin que vous puissiez mieux la connaître, nous avons choisi de l’inviter pour l’entrevue du journal édition printemps 2018.

Nous lui avons d’abord demandé : « Qui est Julie Boulanger? Voici sa réponse : « Je suis originaire de Rimouski. De retour à Rimouski depuis cinq ans et demi, je suis allée à Québec pour mes études. J’ai fait un BAC en science du langage. Ensuite, j'ai enseigné un an au Nouveau-Brunswick. Puis, de retour à Rimouski, j’ai travaillé à l’organisme SAIME comme secrétaire-réceptionniste. Maintenant, je travaille à l’organisme Répit-Loisirs-Autonomie comme adjointe à la coordination. Je n’ai pas de handicap visuel, mais j’ai un petit handicap physique qui se manifeste par un manque d’équilibre et une difficulté de coordination et de motricité. J’aime beaucoup les sorties culturelles et j’aime bien m’entraîner. Je suis des cours de pilates. J’aime la musique. Vous êtes bien active, lui avons-nous dit. Et nous lui avons demandé l'organisme Répit-Loisirs-Autonomie, c’est quoi au juste? Madame Boulanger nous a expliqué que Répit-Loisirs-Autonomie est un organisme communautaire qui offre des activités pour les personnes handicapées les fins de semaine avec possibilité d’hébergement.

Ensuite, nous avons demandé à madame Boulanger de nous raconter comment elle est devenue bénévole correctrice de notre journal. « En fait » nous dit-elle : « J’ai connu Éric, employé de l’Association, en faisant un stage dans l’organisme Charbonex Inter. Six mois plus tard, un matin, Éric m’a téléphoné pour me demander si j'aimerais devenir bénévole correctrice pour le journal et c’est avec plaisir que j’ai dit oui. J’avais un intérêt et j’avais des compétences en correction, alors ça m’a fait plaisir. C’est très intéressant comme journal nous a-t-elle dit. » Et nous de dire : « De notre part, c'est très apprécié! » Nous avons rappelé que madame Boulanger était aussi secrétaire d’atelier pour notre forum lors de notre 25e.

Enfin, nous avons demandé à madame Boulanger qu’est-ce qui l’avait amené à s’impliquer au sein du conseil d’administration de l’Association. « Quand j’ai lu que vous cherchiez une personne, ça faisait quelques mois que je pensais à m’impliquer davantage au sein de l’Association. J’étais intéressée à mieux connaître l’organisme. Je trouvais la mission et les activités intéressantes. Je participe aux CA de Répit-Loisirs-Autonomie, mais c’est la première fois que je suis sur un autre CA. » Madame Boulanger ayant accepté un remplacement dont le mandat se termine en juin prochain, nous lui avons demandé si elle accepterait un mandat de deux ans si c’était la volonté des membres de l’AGA. Elle nous a répondu qu’elle serait intéressée, mais qu’elle devra voir si son horaire lui permet. Elle se donne jusqu’en juin pour y penser.

Un gros merci à madame Boulanger d’avoir accepté de répondre à nos questions et merci de son engagement !