Aller au contenu

Ensemble en action

Par Geneviève Philippe

Chers lecteurs, chères lectrices,

C’est avec un immense plaisir que je plonge dans le fabuleux projet Personne Handicapées Visuelles en Action (PHVA). Nouvelle membre de l’équipe APHVBSL depuis avril 2018, il me fait plaisir aujourd’hui de vous partager quelques-uns de mes objectifs pour la prochaine année tout en vous invitant à entrer dans l’aventure avec moi.

Permettez-moi de vous partager un moment de vie : mon premier contact avec le handicap visuel. Née entre mer et montagnes, j’ai eu la chance d’en avoir plein la vue, comme on dit : j’étais (et je suis encore) une émerveillée de nature. À l’âge de cinq ans, lors de mes premiers pas dans le monde de la scolarisation, j’assiste à ma première conférence. Je vois arriver sur le podium un homme accompagné d’un chien, qui nous annoncera: « Moi, je vois seulement avec les yeux du cœur ». Il n’en fallait pas plus pour piquer ma curiosité et je me mets à essayer de « voir » le monde comme il nous l’a décrit : fascinant! De par cette expérience, je reste sensible aux enjeux et aux défis quotidiens que peuvent rencontrer les personnes ayant une limitation de la vue. Je demeure surtout intéressée à leur réalité, à leur capacité d’adaptation et à la beauté de leurs témoignages, de leurs partages.

Des années plus tard, s’offre à moi le projet Personnes Handicapées Visuelles en Action (PHVA). Le but : organiser des activités permettant la formation de groupes d’entraide afin de briser l’isolement, s’il y a lieu, et d’installer des conditions favorables pour agrandir un cercle social. C’est avec joie que je m’y engagerai et que je veillerai, avec les membres de l’équipe du comité PHVA fraîchement monté, à l’organisation de dix rencontres en soirée. Ces rencontres seront des activités orientées vers les besoins des membres et des personnes aux prises avec un handicap visuel et permettront la participation de personnes sur le marché du travail et d’étudiant(e)s qui peuvent rarement se libérer en journée.

Il se peut donc que vous receviez quelques coups de fil ou courriels de ma part, vous invitant à participer aux activités ou pour solliciter votre collaboration lors de projets spécifiques. Je suis impatiente de faire votre connaissance et de vivre des moments de partage avec vous, de découvrir ce qui vous tient à cœur, les sujets qui suscitent votre intérêt, les activités que vous aimeriez réaliser avec nous. Je suis tout ouïe à vos idées et partante pour favoriser la mise en place d’activités qui répondront à vos besoins.

C’est donc avec grand enthousiasme que je vous invite à prendre votre place à bord de l’aventure.