Aller au contenu

Activités de groupe

Par Virginie Breton

RENCONTRES DE GROUPE À RIMOUSKI

Le 1er mars dernier, les participant(e)s se sont réuni(e)s au Traiteur Suzie Quimper pour un déjeuner-causerie très intéressant. En effet, nous avons eu la visite de M. Bernard Poirier, directeur du centre d’action bénévole Rimouski-Neigette. Ce dernier est venu nous présenter cet organisme sans but lucratif qui existe depuis 35 ans. Avant de présenter les services, M. Poirier a tenu à souligner le merveilleux travail que les bénévoles font. Malgré le fait qu’il y aura toujours un besoin présent de trouver des bénévoles, selon Statistique Canada, c’est « plus de 2,2 millions de Québécoises et Québécois âgés de 15 ans et plus réalisent annuellement du bénévolat au Québec » . Donc, nous pouvons dire que plusieurs personnes donnent généreusement de leur temps. Plusieurs services sont offerts par les bénévoles du centre d’action, dont l’accompagnement de transport, l’aide aux déclarations de revenus, la popote roulante, les visites amicales, etc. Si vous voulez en apprendre plus sur les services offerts ou si vous voulez vérifier les critères d’admission, vous pouvez contacter le centre d’action bénévole au 418 722-7010 ou vous rendre sur leur site internet au www.actionbenevolebsl.org

Le 29 mars dernier, les participants de Rimouski se sont réunis à la salle communautaire de Ste-Odile pour un café-rencontre bien spécial. En effet, dans le cadre de la semaine de la Francophonie, l’Unité régionale de loisir de et sport du Bas-St-Laurent nous a offert un atelier sur le djembé. Peut-être que certain(e)s lecteurs et lectrices se souviendront ce qu’est un djembé, car les participant(e)s de Rivière-du-Loup ont reçu cet atelier l’année passée. Pour les autres, voici une brève description de ce qu’est un djembé. Le djembé est un instrument de musique à percussion africain sur lequel on joue à main nue. Il fait partie de la famille des « tamtams ». Lors de ce café-rencontre, nous avons donc pratiqué différents rythmes en apprenant le positionnement des mains sur l’instrument et les sons de base. Nous avons également pu improviser et laisser place à notre créativité en nous laissant porter par le rythme. Ce fut une belle rencontre! Merci encore à M. Philippe Bois qui a bien su nous transmettre sa passion du djembé!

À cause d’une tempête, le déjeuner-causerie du 5 avril a dû être reporté au jeudi 12 avril. Les intervenants de l’organisme En Tout C.A.S. ont gentiment accepté de se joindre à nous lors de la reprise de notre rencontre. C’est Samuel et Mario qui sont venus répondre à nos questions. En Tout C.A.S. est un organisme à but non lucratif fondé en 2006. La mission est d’effectuer du travail de rue dans la MRC Rimouski-Neigette. Le travail de rue est une pratique qui tente de venir en aide aux personnes qui ont des problèmes psychosociaux.

Donc, les travailleuses et les travailleurs de rue n’ont pas de bureau pour recevoir les personnes qui ont besoin d’aide. Ce sont les intervenant(e)s qui se déplacent afin d’offrir du soutien dans le milieu naturel des personnes. Principalement, leur rôle est d’accompagner, d’écouter et de soutenir les gens qui demandent de l’aide sur les situations qu’ils auront choisi de partager. Les travailleuses et les travailleurs de rue vont également pouvoir référer les gens aux organismes nécessaires et favoriser une concertation avec les ressources du milieu. Si vous désirez avoir plus d’informations ou si vous désirez recevoir de l’aide d’un travailleur de rue, vous pouvez envoyer un courriel à entoutcas@hotmail.ca. Sinon, voici les numéros de téléphone pour les travailleurs de rue de la MRC de Rimouski-Neigette :

FRANCE : 418-730-5469 / MARIO : 418-732-7752 SAMUEL : 418-750-5893

RENCONTRE DE GROUPE À MATANE

Après le retour des fêtes, les participant(e)s de Matane se sont réuni(e)s le mercredi 7 mars pour une rencontre fort intéressante. En effet, la rencontre portait sur les cinq sens. Certains groupes avaient déjà eu cet atelier et c’était maintenant au tour des gens de Matane d’y participer. Lors de cette rencontre, les participant(e)s ont pu faire des tests à l’aveugle. Par exemple, ils devaient écouter le bruit de différents moyens de transport et deviner lesquels étaient représentés. Ils ont dû sentir des aliments sans regarder et deviner ce qu’il y avait dans les pots. Cela leur a permis de constater que leurs sens, autres que la vue, étaient autant développés que les personnes voyantes. Également, cela leur a donné l’occasion de discuter de différents trucs que l’on développe lorsque nous voulons utiliser d’autres sens que la vue. Comme nous le disons souvent, c’est possible de voir autrement et les participant(e)s de Matane ont pu le constater à nouveau grâce à cet atelier!

RENCONTRE DE GROUPE À AMQUI

C’est avec plaisir que les participant(e)s ont accueilli Mme Alexandra Martineau-Duguay de l’organisme Santé mentale Québec BSL à Amqui vendredi le 9 mars dernier. Cet organisme existe à Rimouski depuis 54 ans et dessert tout le territoire du Bas-St-Laurent pour leur volet promotion-prévention. Tandis que pour leur volet milieu de vie en santé mentale, il couvre le territoire de Rimouski-Neigette. Lors de la rencontre, nous avons pu apprendre différentes informations sur la santé mentale. Par exemple, il y a 100% de la population qui a une santé mentale. En effet, certaines personnes confondent la maladie mentale et la santé mentale. Pour nous aider, nous pouvons comparer cela à notre santé physique. Il y a différentes maladies physiques comme le diabète ou la sclérose en plaques qui affectent notre santé physique. Alors que les maladies mentales comme la schizophrénie ou la dépression affectent notre santé mentale. Donc, il faut prendre autant soin de notre santé physique que de notre santé mentale. Pendant la rencontre, nous avons pu apprendre sept astuces afin de maintenir une bonne santé mentale. Il a l’astuce d’agir en donnant un sens à notre vie. Également, il y a celle de ressentir nos émotions. Il y a celle de s’accepter en reconnaissant nos forces et en exprimant nos besoins. Ensuite, il y a l’astuce de se ressourcer en faisant place à ce qui nous fait du bien. Il y a celle de découvrir, celle de choisir et celle de créer des liens en établissant des relations satisfaisantes. Si vous voulez en apprendre plus sur ces trucs et cet organisme, vous pouvez composer le
418 723-6416 ou visiter leur site web au www.smq-bsl.org.

RENCONTRES DE GROUPE À RIVIÈRE-DU-LOUP

Lors du café-rencontre du mois de mars, lors participant(e)s ont eu la visite de Mme Diane Langlois, directrice, et Caroline Pelletier, coordonnatrice des soins, de la maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB. Cet organisme à but non lucratif ouvert depuis mars 2009 offre des soins et des services gratuitement à la population du KRTB pour les personnes en fin de vie et leur famille. En moyenne, la maison Desjardins accueille 150 personnes par année. Lors de la rencontre, les participant(e)s ont pu poser différentes questions en lien avec les soins palliatifs. Notamment, les conférencières ont fait la distinction entre les soins actifs et les soins palliatifs. Dans le premier cas, les soins sont attribués afin de viser une guérison et le traitement de la maladie. Tandis que dans le deuxième cas, le but est de traiter les symptômes d’une maladie incurable afin d’offrir un confort global à la personne malade. Donc, la mission de cet organisme est de prodiguer les soins palliatifs aux personnes en fin de vie, d’offrir du répit aux proches aidants en hébergeant temporairement la personne malade ou allouer un séjour à la personne malade afin d’évaluer et/ou de stabiliser ses symptômes. Pour être admis, vous n’avez pas besoin d’une référence médicale. Vous êtes invité(e)s à communiquer avec eux pour poser toutes vos questions en lien avec leurs services au 418 860-0240 ou vous pouvez aller visiter leur site web au www.maisondesjardinskrtb.ca.

C’est le mercredi 18 avril que les participant(e)s se sont réuni(e)s pour une activité de groupe. Cette fois-ci, ce n’était pas à la salle habituelle, car nous sommes allé(e)s à la cabane à sucre. C’est à St-Modeste à l’érablière Domaine du Sous-Bois que nous avons été accueilli(e)s. Dame nature a été de notre côté, car il avait neigé la veille. Donc, il y avait un beau décor blanc avec une température agréable. Certain(e)s participant(e)s ont pu se promener autour de la cabane. D’autres sont resté(e)s à l’intérieur à se réchauffer près du poêle à bois. Nous avons eu la chance de déguster le fameux traditionnel repas de cabane à sucre et nous avons terminé avec l’excellente tire sur neige. Ce fut un bel après-midi apprécié par les participant(e)s.