Aller au contenu

Entrevue

Bibliothèque Lisette-Morin de Rimouski

Réalisée par Huguette Vigneau
Transcrite par Éric Côté

Dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie qui se tenaient du 2 au 22 mars, nous avons rencontré Monsieur David Nadeau, responsable des bibliothèques à la Ville de Rimouski. Voici un résumé de cette entrevue. Notre questionnement était de savoir si une personne handicapée visuelle pouvait aller chercher des services à la bibliothèque Lisette-Morin. M. Nadeau nous confirme que cela est possible, car depuis quelques années ils ont développés plusieurs collections adaptées qui sont très intéressantes. En tout, la bibliothèque possède environ 500 titres, dont des livres à grands caractères. Ils ont entre autres différents types de littérature, dont des romans historiques d’auteurs québécois, comme Louise Tremblay D’essiambre, Micheline Dalpé et Micheline Duff. Nous avons feuilleté quelques livres à gros caractères en guise de référence et ces livres sont un peu moins gros que les caractères de notre journal, mais ils demeurent quand même lisibles avec une télévisionneuse ou à l’œil nu pour une personne qui a une perte de vision moins prononcée. M. Nadeau nous fait remarquer que les éditeurs font de plus en plus d’efforts pour publier des livres adaptés. Aussi, si une personne est intéressée par un livre en particulier, elle peut faire une demande au comptoir de prêts de la bibliothèque et le personnel fera tout en son pouvoir pour le trouver. Si le livre n’est pas disponible, il est toujours possible de le commander via le service de prêts entre bibliothèques.

Depuis environ trois ans, la bibliothèque possède aussi une collection de livres audios, étrangers et québécois, pour couvrir un plus grand public. Ces livres sont disponibles en format mp3 ainsi que sur disque et peuvent être lus par n’importe quel lecteur de disque compact ou par le Victor. Dans cette collection, on retrouve beaucoup de « best-sellers », car ils sortent très rapidement après la sortie du livre original, ainsi que des livres de science-fiction, dont une collection de l’auteur Guillaume Musso. On y retrouve aussi des livres documentaires, ainsi que des livres de développement personnel, comme par exemple, des guides de méditation et de relaxation. La majorité de la collection est constituée de romans d’amour, policiers et plusieurs autres genres encore. En tout, 500 livres audios sont disponibles et il est possible d’emprunter 4 livres à la fois pour une période de trois semaines.

Ce genre de lecture est ouvert à tous et il n’est pas toujours nécessaire d’avoir un handicap visuel pour en bénéficier. Par exemple, certaines personnes se fatiguent rapidement à la lecture et peuvent avoir recours à ce genre de support, tandis que d’autres aiment écouter des livres en conduisant leur voiture. Certaines personnes se retrouvent moins dans ce genre de lecture, il suffit d’expérimenter pour découvrir ce qui nous convient le mieux.

M. Nadeau nous parle aussi d’une collection intéressante de films de fiction mais aussi de films documentaires qu’il aime beaucoup développer. Il se concentre surtout à aller chercher des films plus rares que l’on ne retrouve pas dans les clubs vidéos ni sur internet, car la plupart du temps ce sont des grands succès. Il s’agit de films dans le domaine des arts, dont l’opéra, les captations de concerts, de spectacles rock, mais aussi des essais qui nous permettent d’en apprendre plus sur des sujets comme le nord du Québec ou encore la Chine. La collection contient aussi différents spectacles d’humour québécois dont André Sauvé et Yvon Deschamps. Rappelons que les différents films sont offerts en format DVD et peuvent être lus par la majorité des lecteurs DVD, mais aussi par un ordinateur. Les utilisateurs de tablettes ou de liseuses électronique seront aussi heureux de savoir qu’il y a un vaste choix d’environ 500 livres électroniques qui sont accessibles via le site internet de la bibliothèque, il suffit d’avoir un ordinateur et sa carte de membre.

En terminant, l’abonnement à la bibliothèque Lisette-Morin est gratuit pour les résidents de Rimouski, St-Anaclet et St-Valérien, car ils ont une entente avec ces municipalités. Pour s’inscrire, ça prend seulement une preuve de résidence afin de s’abonner. M. Nadeau encourage les gens à fréquenter la bibliothèque et il nous assure que le personnel se fera un plaisir de nous aider selon nos besoins. Veuillez noter que ce genre de services est de plus en plus offert dans les différentes bibliothèques de la région, il suffit d’en faire la demande. Si ce n’est pas le cas, il est toujours possible d’utiliser le service d’échange entre bibliothèques. Nous espérons que cette entrevue vous donne le goût de lire, mais aussi de retourner fréquenter les bibliothèques. Nous remercions M. David Nadeau d’avoir pris le temps de nous accorder cette entrevue.