Aller au contenu

Dossiers à suivre

Implication de l'APHV-BSL au sein du RAAQ

Par Huguette Vigneau

Bien qu'il y ait eu beaucoup d'avancées dans les dernières décennies pour rendre la société plus inclusive, néanmoins, il reste encore beaucoup de travail à faire. Pour contribuer à ces avancements, notre organisme s'associe aux quelque douze organismes de personnes handicapées visuelles du Québec. À travers le Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec (RAAQ), nous participons à plusieurs travaux de défense collective des droits. Cette année, le RAAQ a mis en place cinq grands comités de travail qui visent à dégager une position commune sur les enjeux et stratégies afin d'améliorer la situation des personnes vivant des situations de handicap visuel. Ces rencontres de comité se tiennent par téléphone, ce qui permet d'avoir des participants d'un peu partout au Québec. Trois personnes de notre organisme s'impliquent sur un ou plusieurs de ces comités. Voici un aperçu des dossiers à travailler pour chacun de ces comités.

COMITÉ TRANSPORT ET DÉPLACEMENTS SÉCURITAIRES
Personne déléguée par l'APHV-BSL: Jimmy Turgeon-Carrier

Il aura à travailler sur les dossiers suivants :
Transport adapté et autres transports collectifs.
Respect des normes de feux sonores.
Dégagement des trottoirs.
Bruiteurs sur les véhicules électriques et hybrides.
Aménagement urbain.

COMITÉ ACCÈS À L’INFORMATION
Personne déléguée par l'APHV-BSL: Huguette Vigneau

Exemples de dossiers pour ce comité:
Contenus Web, vidéo description, appareils électroniques (téléphones, tablettes, terminaux de point de vente), formation imprimée et médias substituts (menus, dépliants, étiquettes de médicaments), appareils ménagers (contrôles de fonctionnement et instructions), accès informatique, maison intelligente (thermostat, contrôle des lumières, etc.), commandes sur écran pour restaurants et autres commerce.

COMITÉ ACCÈS À DES CONDITIONS DE VIE DÉCENTES
Personne déléguée par L'APHV-BSL: Huguette Vigneau

Ce comité de travail aura pour mandat de réaliser une position commune sur les conditions de vie décentes en ce qui concerne le revenu, les études et l’emploi.

COMITÉ VIE ASSOCIATIVE
Personne déléguée par l'APHV-BSL: Francine David

Ce comité devra veiller à ce que l’information et la consultation au sein du RAAQ soient maintenues et constamment améliorées.

COMITÉ FINANCEMENT du RAAQ
À titre de présidente du RAAQ, Francine David participe à ce comité.

Comme vous pouvez le constater, la plupart des dossiers traités au RAAQ peuvent avoir une incidence dans notre quotidien. Ce sont souvent des dossiers qu'il faut travailler sur plusieurs années et on doit être très bien organisé pour arriver à poser des actions concrètes et efficaces. Quand vous nous faites part des obstacles que vous rencontrez, nous gardons la confidentialité des gens, mais les situations handicapantes peuvent apporter des exemples qui serviront au travail des comités. Voilà donc bien des dossiers à suivre.