Aller au contenu

Entrevue

CENTRE D’ACCÈS ÉQUITABLE AUX BIBLIOTHÈQUES (CAÉB)

Par Par Éric Côté

Pour cette édition du journal L’Écoute, nous nous sommes entretenus avec Mme Faline Bobier du CAÉB. Le CAÉB est un service de distribution de livres et magazines adaptés pour les personnes handicapées visuelles, qui va remplacer la bibliothèque INCA.

Nous avons demandé à Mme Bobier quelle était la signification de l’acronyme CAEB. Elle nous répond en disant que c’est une bonne question, car il y a toujours des acronymes! Alors le CAÉB signifie : Centre d’Accès Équitable aux Bibliothèques et c’est un organisme national à but non lucratif qui a été lancé il y a environ deux ans, soit le 1er avril 2014.

En second lieu, nous lui avons demandé en quoi consiste le CAEB. Le service a été mis sur pied par les bibliothèques publiques et il a été établi au Québec en collaboration avec la Bibliothèque et Archive Nationale du Québec (BANQ). Le CAÉB travaille aussi en collaboration avec l’INCA, qui est producteur de la collection de livres en formats substituts. C’est une collection qui est sans cesse grandissante et qui est faite pour une personne qui est incapable de lire les imprimés. Il y a trois groupes de personnes à qui s’adressent ces livres, soit : les personnes handicapées visuelles, les personnes qui souffrent d’incapacité physique, et en dernier lieu, les personnes qui ont des problèmes de compréhension comme les problèmes d’apprentissages. Le service permet aux Canadiens d’avoir accès au plus grand nombre d’ouvrages possible en version sonore, en braille et en texte électronique. La personne peut choisir d’avoir la version physique par la poste, soit sur disque compact et livre en braille sans aucuns frais.

La personne peut aussi choisi d’avoir accès à la bibliothèque numérique en ligne, où l’on peut télécharger des livres sur des appareils variés tels qu’un ordinateur, une tablette et un téléphone intelligent. Les abonnées du CAÉB ont aussi accès gratuitement à des milliers d’autres livres grâce à Bookshare qui est la plus grande bibliothèque électronique accessible au monde. Cependant le matériel de Bookshare est essentiellement en anglais parce que le service est américain.

La bibliothèque de l’INCA va cesser de distribuer les livres adaptés pour se consacrer uniquement sur la production de ce matériel. C’est le service du CAÉB qui va prendre en charge la distribution du matériel adapté, vous avez peut-être déjà remarqué cet acronyme lorsque vous commandez en ligne. Ceux qui sont déjà utilisateurs de la biblioinca n’auront rien à faire pour passer au service du CAÉB car votre nom d’utilisateur et votre mot de passe vont fonctionner quand même, il suffit de l’utiliser comme d’habitude.

Mme Bobier nous explique ensuite la démarche pour s’inscrire au CAÉB si on est déjà membre du SQLA (Service Québécois de Livres Adaptés). Vous devez appeler au SQLA à l’aide d’un numéro sans frais et un préposé fera votre inscription. Elle sera ensuite acheminée vers le service du CAÉB et il ne suffit que de quelques jours pour que l’inscription soit valide. Les personnes du Québec qui désirent s’inscrire au CAÉB doivent d’abord être inscrites au SQLA. Il est possible de le faire en les contactant ou en allant sur le site web. Après l’inscription au CAÉB si une personne a des questions concernant le service, ou encore pour apporter des changements, par exemple dans ses préférences de titre, elle peut rejoindre le CAÉB grâce à un numéro sans frais au Canada ainsi que par courriel. Vous trouverez les coordonnées à la fin de l’article. Nous remercions Mme Bobier d’avoir pris le temps de faire cette entrevue avec nous, cela va nous aider à mieux comprendre le service du CAÉB.

Pour rejoindre la ligne d’assistance téléphonique du CAÉB il faut composer le 1-855-655-2273 et faire le 1. Pour les rejoindre par courriel: aide@bibliocaeb.ca et pour visiter leur site internet, rendez-vous au www.bibliocaeb.ca

Pour rejoindre le SQLA, voici le numéro de téléphone sans frais : 1-866-410-0844. Par courriel : sqla@banq.qc.ca