Aller au contenu

Sur la trace de nos ancêtres

GUILLAUME COUILLARD ET GUILLEMETTE HÉBERT

Par Monique Bélanger

Origine de Guillaume
Guillaume Couillard de Lespinay, fils d'André et de Jehanne Basset, est né le 11 octobre 1588 et a été baptisé le même jour. Il était originaire de St-Servan (Ste-Croix), commune de St-Malo, France. C'est comme charpentier et matelot qu'il a été engagé, en 1613, par la Compagnie des Marchands et s'est embarqué pour la Nouvelle-France.

Origine de Guillemette
Guillemette Hébert, seconde enfant de Louis et de Marie Rollet, est née en 1604, en France. En 1617, elle est arrivée en Nouvelle-France avec ses parents, sa sœur Anne, 15 ans, et son frère Guillaume, 3 ans. Anne est décédée, à 17 ans, 2 ans après son arrivée à Québec.

Mariage de Guillaume et Guillemette
Guillaume Couillard, 33 ans, et Guillemette Hébert, 17 ans, se sont épousés, le 26 août 1621, à Québec.

Événements familiaux
Guillemette avait 19 ans lorsque Louis Hébert, son père, est décédé accidentellement, d’une chute sur la glace. Les funérailles ont été célébrées le 25 janvier 1627. Avec son mari, Guillemette héritait de la moitié des biens de son père dont la maison des Hébert qui était la seule maison familiale à Québec à cette époque.
Guillaume Couillard était matelot et passait beaucoup de temps à l’extérieur laissant Guillemette et sa mère seules dans leur maison. Comme Marie Rollet, sa mère, Guillemette s’intéressait aux enfants des Amérindiens. Elle a été la marraine de plusieurs d’entre eux.

Après la prise de Québec par Kirke le 24 juillet 1629, les Hébert et les Couillard ont choisi de demeurer au pays au lieu d'être rapatriés en France comme la plupart des autres habitants de la colonie.

Guillemette et sa mère ont pleuré le décès de Guillaume Hébert décédé à 25 ans en 1639.

Guillemette Hébert et Guillaume Couillard sont les parents de 10 enfants tous nés et baptisés à Québec. En 1661 et 1662, la famille a été éprouvée par le décès de deux des fils, Nicolas, 20 ans, et Guillaume, 27 ans, ainsi que d’un neveu, Joseph Hébert, tous victimes des Iroquois.
L’année suivante, Guillaume Couillard est décédé à 74 ans, le 4 mars 1663, et a été inhumé le 5, dans la chapelle de l'Hôtel-Dieu. Guillemette Hébert lui survivait.

Trois ans plus tard, en 1666, Guillemette, 58 ans, veuve, est recensée à Québec. Son fils Charles, 19 ans, habite avec elle ainsi que quelques serviteurs engagés pour entretenir ses terres dont elle a hérité en partie de son père et en partie de son époux.

Elle a procédé à la vente de plusieurs dont un terrain venu à Mgr de Laval pour le Petit-Séminaire. Cette vente a été contestée par ses enfants, ce qui a assombri les dernières années de Guillemette.
Guillemette Hébert est décédée à l'âge de 80 ans, le 20 octobre 1684 et a été inhumée le 21, à côté de son époux, dans l'église de l'Hôtel-Dieu. Elle était précédée, en outre, par trois de ses enfants dont les deux fils qui avaient été tués par les Iroquois. Elle laissait au moins 250 descendants vivants.

Sources
TANGUAY, I, page 56 et 142
Fichier Origine 241031 et 420016
JETTÉ, René Dictionnaire généalogique
PRDH
Dictionnaire biographique du Canada