Aller au contenu

Entrevue

ENTRETIEN AVEC MONSIEUR JEAN-PIERRE PARADIS

Par Réalisation et transcription de l’entrevue par Geneviève Deschênes

Pour cette édition, nous vous présentons un autre de nos bénévoles : M Jean-Pierre Paradis… Et je vous propose un petit jeu, essayer de compter combien de fois, mon chat, Roger, miaule pendant cette entrevue (la bonne réponse se retrouve à la fin de l’entrevue). Voici l’entrevue !

Geneviève – C’est quoi votre lien avec l’APHV BSL ?
Jean-Pierre Paradis – Ben je suis bénévole, puis avant la pandémie, des fois j’accompagnais des gens, des membres, dans les rencontres tout ça. On allait marcher aussi, il y a quelques années de ça. On allait marcher le mercredi avec eux autres, il y avait des marches d’organisées… Puis je fais à peu près tout, des fois ils font des rencontres, je vais aider à préparer la salle, des affaires comme ça… Mais là depuis le début de la pandémie, tout ce que j’ai fait c’est de vérifier les lumières parce que je marche beaucoup et à chaque fois que je passe une lumière…

Geneviève – Ah… les feux sonores !!! (rire)

Jean-Pierre Paradis – (rire) …alors je les essaie tous…c’est à peu près ce que j’ai fait depuis le début de la pandémie…

Geneviève – C’est drôle je fais la même chose, quand je vois un feu sonore je l’essaie… (rire)

Jean-Pierre Paradis – (rire)

Geneviève – C’est quoi votre métier ?

Jean-Pierre Paradis – Moi avant, dans une autre vie, j’étais chez TELUS en réseau voix-data et j’ai fait aussi beaucoup de gestion pendant plusieurs années, j’ai eu des équipes de travail. J’ai vraiment aimé travailler là et ça a passé trop vite finalement. Je fais aussi du bénévolat pour la Croix-Rouge canadienne depuis ma retraite, dans le fond j’ai été sur tout, à peu près, les gros désastres qu’il y a eu au Canada. Aussi, localement, quand il y a quelqu’un qui a besoin, je fais partie des bénévoles autant du côté intervention quand il y a des besoins, que du côté financement… tout ce qu’ils demandent finalement. Ça, ça m’occupe mon temps pas mal parce que des fois je fais des mois, comme là c’est le mois d’avril, et c’est moi qui suis de garde et c’est moi qui vais recevoir les appels de tout ce qu’il se passe dans toute la MRC. Après ça, soit que j’envoie des bénévoles ou j’y vais avec un bénévole ou deux, dépendant du cas.
Geneviève – J’imagine ça peut être un peu tout, ça peut être autant un incendie majeur ou, euhh, je ne sais pas, s’il y avait une tornade ou quelque chose comme ça…

Jean-Pierre Paradis – Ouin… c’est tout… Nous on est appelé par les autorités, ce qui fait en sorte que ce pourrait être une famille qui doit sortir de son logement, et qu’il n’y a pas de place où aller.

Geneviève – Pouvez-vous me raconter un beau souvenir que vous avez vécu dans votre bénévolat à l’Association ?

Jean-Pierre Paradis – Des beaux souvenirs… Les fêtes de Noël, ça, c’est un beau souvenir avec les gens ! Et un des beaux souvenirs que j’ai c’est d’aller marcher avec eux. On les amenait marcher par petits groupes, ça, ça fait partie des beaux souvenirs. À chaque fois que je les vois, je suis content, j’ai hâte que la pandémie se passe pour pouvoir recommencer. Et on a eu, entre autres, une visite à l’observatoire, dans le bout de Rivière-du-Loup, là où il y avait un télescope à une place et ils ont eu une présentation sur les astres, les étoiles et un paquet d’information. J’avais été là avec eux autres… C’est toutes des beaux souvenirs. Les plus beaux je pense que c’est les fêtes de Noël… Ça fait que ça, c’est des beaux souvenirs, parce que ces jours-là les gens sont plus heureux que d’habitude on dirait…

Geneviève – Et si vous étiez un animal, lequel choisiriez-vous ?

Jean-Pierre Paradis – Probablement un oiseau, parce que je pourrais voir plein de choses de haut et je pourrais voir loin !

Geneviève –Est-ce que vous avez un surnom ?

Jean-Pierre Paradis- « J-P » et dans ma famille, ils m’appellent « Pierrot »…

Geneviève – « Pierrot » ahh c’est mignon ! (rire) Et si vous deviez manger un seul plat pour tout le reste de votre vie, ce serait quoi ?
Jean-Pierre Paradis – De la crème glacée

Geneviève – Ohhh ok… vanille, chocolat, fraises ??

Jean-Pierre Paradis – Vanille et sirop d’érable

Geneviève – Ouuuhhh c’est un bon choix (rire)

Jean-Pierre Paradis – (rire)

Geneviève – Avez-vous une passion, un passe-temps ou un hobby ? (miaou)

Jean-Pierre Paradis – Eh bien je fais beaucoup de vélo (miaou) j’en ai fait tout l’hiver. Ça c’est mon sport que je fais pas mal toute l’année. Et mon hobby vraiment c’est de la menuiserie (miaou), comme là, vu qu’on ne sort pas beaucoup, ma compagne et moi, on a fait des ameublements : trois lits, une table, un tabouret et tout ce qu’il faut pour la cabane dans les arbres des petits…

Geneviève – Là vous avez la possibilité de dire quelque chose à tous nos lecteurs, qu’est-ce que vous voudriez leur dire ?

Jean-Pierre Paradis - Les temps sont difficiles ces temps-ci (miaou), mais je leur dirais de persévérer et de suivre les (miaou) consignes le plus possible. Je pense que si l’on suit les consignes, ça va aller plus vite…
Geneviève – Merci vraiment beaucoup, ça m’a fait plaisir de vous rencontrer et merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. (Miaou)

Jean-Pierre Paradis – Ça m’a fait plaisir.

Geneviève – Merci beaucoup, bonne soirée !

Jean-Pierre Paradis – Merci à vous !

Maintenant que l’entrevue est terminée, avez-vous identifié le nombre de fois que mon chat, Roger, miaule lors de l’enregistrement? La bonne réponse est six fois!
Merci Roger!