Aller au contenu

Capsule santé

ON CROIT QUE L’ON CONNAIT LES PISSENLITS ET POURTANT…

Par Geneviève Deschênes

Nom commun : pissenlit officinal
Nom latin : Taraxacum officinale
Noms populaires : pissenlit, dent de lion, florin d’or, laitue de chien, couronne de moine, salade de taupe, chopine, cochet, cochonnet, taupinet, liondent, le groin de porc, tête de moine
Famille botanique : Astéracées

Ce printemps il y avait le « Défi Pissenlits », il s’agissait de ne pas les tondre et de les laisser sur nos terrains, lancé par l’apicultrice Christina Fortin Ménard. « On a lancé le Défi Pissenlits parce qu'on est apiculteurs et à chaque printemps on voit l'importance des pissenlits. C'est vraiment une bonne source de nectar et de pollen après un dur hiver pour les abeilles et les insectes « pollinisateurs », déclare-t-elle. Et comme on sait, l’abeille à miel, dite domestique, n’est pas seulement une excellente productrice de miel, elle joue aussi un rôle essentiel dans la pollinisation des plantes à fleurs. Si les abeilles déclinent, c’est donc aussi l’agriculture qui en pâtit. Sans l’abeille à miel, notre alimentation serait fortement modifiée. Les productions de pommes et de citrouilles chuteraient de 90 %. Pour les bleuets, on parle d’une diminution de 80 % ».

On pourrait en profiter pour apprendre à tirer profit de l’incroyable richesse de cette plante mal aimée !!!
Ses propriétés thérapeutiques : Le pissenlit est une plante qui agit vraiment en douceur et en profondeur, que l’on peut prendre à long terme sans difficulté. Son action nettoyante et tonique vise particulièrement la stimulation du foie et des reins. Toute la plante est médicinale (racine, tige, feuille et fleur). On mange ses feuilles en salades lorsque cueillies au tout début du printemps (premier mois), après elle deviennent très amères. Les pétales se mangent bien en salade, les racines séchées à faire des décoctions et les fleurs entières peuvent servir pour des infusions (15 minutes dans l’eau bouillante) ou pour cette limonade :

LIMONADE DE PISSENLIT

Prendre une tasse de fleurs fraiches de pissenlit, couvrir d’eau fraîche et laisser infuser toute la nuit.
Le lendemain, filtrer et ajouter trois tasses d’eau, une demie tasse de sirop d’érable et deux cuillères à thé de jus de citron.
Refroidir au moins une heure et déguster !!!

Quand on consomme une plante à long terme, il est bon d’en interrompre l’usage un jour par semaine, une semaine par mois et un mois par année.

Alors j’espère qu’après cet article vous apprendrez à l’apprivoiser et lui redonnerez ses lettres de noblesse !!!
P.S. Voyez son système racinaire, il vaut mieux apprendre à vivre avec que d’essayer de l’arracher !!

Bibliographie :
Pissenlit, taraxum officinale, Danièle Laberge, éditions Herbothèque

Oseriez-vous laisser pousser vos pissenlits ?, Vanessa Limoges, Journal de Québec, édition du 10 mai 2021

Le péril des abeilles, Ginette Marceau et Lou Sauvajon de La semaine verte, Ici.radio-canada.ca, dossier environnement 2015