Aller au contenu

Sur la trace de nos ancêtres

MATHIEU D’AMOURS ET MARIE MARSOLET

Par Monique Bélanger

Origine en France
Mathieu D’Amours de Chauffours est né en 1618, à Paris, France. Il est le fils naturel de Louis D’Amours et d’Élisabeth Tessier. Ses ancêtres font partie de la noblesse française. Louis, son père, a été Conseiller du Roi Louis XIV.

Migration
Mathieu avait 33 ans quand il s’est embarqué pour la Nouvelle-France, au cours de l’été 1651, en compagnie de sa sœur Élisabeth et de son beau-frère. Ils étaient sur le même bateau que Jean de Lauzon qui venait prendre son poste de gouverneur à Québec. Ils sont arrivés le 13 octobre.

Mariage
Six mois après son arrivée, à l’âge de 34 ans, Mathieu D’Amours a épousé Marie Marsolet, à Québec le 30 avril 1652. Marie Marsolet qui n’avait que 14 ans, était née à Québec le 22 février 1638, fille de Nicolas Marsolet de Saint-Aignan et de Marie LeBarbier. Son père avait appris la langue des Algonquins et était devenu interprète entre eux et les Français.

Carrière
Compte tenu de son ascendance et de sa formation militaire il s’est vu confier des rôles importants. Il a été major de Québec peu après son arrivée.
Il était présent dès la première réunion du Conseil souverain en 1663. Il y fut nommé Conseiller en 1666 et occupa cette fonction jusqu’à son décès.
Le 8 novembre 1672, il obtint en concession la seigneurie de Matane. Il ne se souciait ni du développement de l’agriculture ni de l’établissement de colons. Seules les ressources en poisson de la rivière Matane et la traite des fourrures avec les autochtones semblent avoir intéressé le premier seigneur de Matane. Il a obtenu deux autres concessions dont, le 26 juin 1677, celle de la rivière Métis, avec le droit de pêche sur le fleuve Saint-Laurent.
En avril 1681. Ayant obtenu un congé de traite, il passa une partie de l’été dans sa seigneurie de Matane. À son retour à Québec avec une abondante provision de poisson et de peaux, il dût complaire devant le gouverneur Frontenac qui l’accusa d’avoir violé les termes de son contrat en rapportant plus de marchandises qu’il avait été autorisé à le faire. Frontenac le fit incarcérer, le 12 août 1681, dans une chambre du château Saint-Louis. Il ne fut relâché que deux mois plus tard, le 20 octobre.

Enfants
Marie Marsolet a donné naissance à 15 enfants, dont 10 fils et 5 filles. Au moins 11 se sont mariés.

Décès de Mathieu et de Marie
Mathieu D’Amours est décédé à 77 ans, le 9 octobre 1695, à Québec.
Marie Marsolet est décédée à Montréal le 24 novembre 1711. Elle avait 73 ans.

Sources (sur Internet) :
Généalogie du Québec et d’Amérique française
Généanet
Dictionnaire biographique du Canada, volume 1