Aller au contenu

Pour en savoir plus

LES LISEUSES ÉLECTRONIQUES

Par Daniel St-Pierre

La lecture est un passe-temps adoré par plusieurs, et ce, avec raison! Il n’y a pas d’âge pour se plonger dans un bon roman, et se laisser emporter par les péripéties sorties de la plume d’un bon auteur.
Quand notre sens de la vue diminue et qu’un handicap visuel s’installe, on peut être porté à mettre de côté ce beau loisir, en se disant que ce n’est plus pour nous.

Sachez qu’il existe malgré tout une multitude de solutions pouvant répondre à vos besoins de lecture. Dans cette petite chronique, il sera mention d’une de ces solutions : les liseuses électroniques.

Qu’est-ce qu’une liseuse électronique ?

Une liseuse électronique, c’est un appareil qui ressemble en beaucoup de points à une tablette (ou un iPad, si vous préférez). En gros, c’est comme une tablette électronique, mais qui ne sert qu’à lire des livres électroniques. Il y a un écran d’environ 6 à 8 pouces, quelques boutons de navigation, de volume, et c’est à peu près tout.

À qui ça s’adresse et à quoi ça sert ?

Comme mentionné plus haut, les liseuses électroniques permettent la lecture de livres numériques.
Donc, comme pour lire un vrai livre, il faut que la personne ait encore un résidu visuel suffisant afin de pouvoir lire. L’avantage comparé à un livre traditionnel, c’est qu’on peut régler l’affichage sur l’écran pour faire apparaître les caractères en plus gros.

Malgré tout, pour se servir d’une liseuse électronique, il faut que la personne ait encore un résidu visuel suffisant pour pouvoir lire les caractères, même s’ils sont agrandis.

Quelles sont les possibilités qu’offrent les liseuses électroniques ?

Ce qu’il y a d’intéressant, c’est que l’on peut acheter et télécharger des livres facilement, sans avoir à se déplacer. On peut aussi emprunter des livres électroniques de certaines bibliothèques publiques, ou en emprunter à la Société québécoise du livre adapté (SQLA).

Si on désire en acheter, ce qui est possible sur plusieurs sites de librairies en ligne, il est intéressant de noter que le livre électronique (qu’on appelle souvent Ebook) est souvent moins cher que sa version papier.
Attention par contre, car ce ne sont pas tous les modèles de liseuses électroniques qui peuvent emprunter les livres aux bibliothèques. Il est important de se renseigner adéquatement avant de faire l’achat d’une liseuse électronique, afin de savoir ce qu’il est possible de faire avec l’appareil. Chaque appareil a ses propres particularités.

Quelle est la différence entre mon iPad et une liseuse?
Bien qu’il soit aussi possible de lire des livres électroniques avec un iPad ou un téléphone intelligent à partir de diverses applications (iBooks, Kindle, Google Play Livres, etc.), le confort de lecture est généralement meilleur avec une liseuse électronique. Les liseuses émettent peu de lumière bleue, qui cause souvent de la fatigue oculaire lors de la lecture.

Aussi, puisque leur utilisation n’est que pour la lecture, l’interface est moins compliquée, et moins de choses sont présentes pour nous distraire à l’écran (pas de notifications de Facebook ou autres applications).

Pour conclure
Il se peut que cet appareil pour la lecture ne soit pas fait pour vous, tout dépend de vos goûts personnels et de votre capacité d’adaptation à cette technologie. Sachez qu’il existe plein d’autres moyens pour avoir accès à la lecture, et qu’il ne s’agit que de l’un d’entre eux. Pour n’en nommer que quelques autres, il y a toujours les lecteurs de CD VictorReader, les applications de livres audio comme Audible, les afficheurs braille, et possiblement d’autres encore qui n’attendent que vous. Bonne lecture!

Si vous avez des questions au sujet de ces moyens de lecture adaptée, contactez-nous. Nous ferons notre possible pour répondre à vos questions ou nous vous dirigerons vers les ressources qui sauront vous répondre.