Aller au contenu

Dossiers à suivre

HISTORIQUE DE L’APHV-BSL, LA SUITE DE 2016 À 2021

Par Huguette Vigneau

Dans le journal d’automne 2021, je vous présentais l’historique de l’APHV-BSL de 1995 à 2016. Comme prévu, je vous présente maintenant la suite, soit de 2016 à 2021. En tentant de bien résumer le tout pour en faire ressortir les éléments clés qui ont marqué le développement de l’organisme, je diviserai cette période en deux parties. D’abord, d’avril 2016 à mars 2020 et ensuite la période marquée par la pandémie du Covid-19, soit de mars 2020 à décembre 2021.

Avril 2016 à mars 2020
À l’été 2016, nous tenions notre habituelle rencontre régionale estivale. Pour cette édition, nous étions allés visiter la station Aster à St-Louis-du-Ha-Ha. Notre présence avait été diffusée au téléjournal de Radio-Canada, comme quoi malgré la perte de vision, on pouvait continuer d’être curieux. C’est aussi à l'été 2016, dans le cadre d'un projet étudiant, que nous avons réalisé trois capsules vidéo pour notre site web. Puis, après une certaine appréhension, principalement d’une accessibilité défaillante, en janvier 2017, nous avons créé notre page Facebook.
Pendant ce temps, nous poursuivions les travaux de deux comités internes, soient le Comité de révision des conditions de travail et le Comité pour la révision de notre politique contre l'abus et le harcèlement.
Du côté du RAAQ, on créait les comités nationaux sur lesquels nous continuons de maintenir notre présence : Comité accès à l'information; Comité transport et déplacements sécuritaires; Comité d’accès aux services de réadaptation ainsi que le Comité d'accès à des conditions de vie décentes.
L’implication majeure au sein du RAAQ, de notre bénévole et administratrice de l’APHV-BSL, madame Francine David qui en a assumé la présidence pendant cinq ans, a grandement contribué à un tournant positif dans l’organisation du travail du RAAQ.

Après la fin de nos projets ponctuels de trois ans, en 2016, notre subvention de base PSOC ne nous permettait pas de maintenir deux postes d’intervenantes à temps plein en plus du poste de direction et d’agent de sensibilisation qui eux, étaient subventionnés en partie par un programme d’Emploi-Québec. Nous avions commencé l'année 2016-2017 en réduisant le 2e poste d'intervenante sociale à trois jours par semaine, ce qui a mené à une démission en octobre. Puis, au printemps 2017, l'intervenante sociale en poste depuis 10 ans quittait pour un congé de maternité qui fut suivi d’une réorientation professionnelle. Heureusement, ces deux piliers de l’organisme avaient bien classé leurs nombreux plans d’organisation des diverses activités. Avec une nouvelle recrue, nous avons pu continuer nos rencontres de groupes bien qu’au début, elles aient été moins nombreuses dans la Matanie et dans la Vallée de la Matapédia.
En même temps, à l’APHV-BSL, on se demandait comment répondre aux besoins des personnes aux prises avec une perte d’autonomie liée au grand âge tout en respectant le besoin de bouger des plus jeunes? C’est alors que nous avons mis en place un comité de travail qui déboucha sur le projet Personnes handicapées visuelles en action (PHVA) pour lequel nous obtenions une petite subvention ponctuelle du CISSS-BSL. Au bout de ce projet qui visait à rejoindre les travailleurs et les jeunes retraités, nous avons inclus dans notre programmation régulière, quatre rencontres régionales par année pour ce groupe tout en maintenant un comité pour cette activité.
Pour mieux aider les aînés, nous avons joint la Table de concertation des personnes aînées du Bas-Saint-Laurent (TCA-BSL).
Puis, l’année 2018-2019 débutait avec un peu de turbulence avec un changement de personnel et des absences pour cause de maladie. Toutefois, l’organisme ayant déjà une structure d’organisation et une continuité à la direction, nous avons pu continuer d’offrir des services selon les quatre volets que sont : Écoute, information et références; groupes d’entraide; formation, information et sensibilisation ainsi que défense collective des droits. L’équipe de travail de retour en force, pour l’année 2019-2020, nous avons tenu 49 rencontres avec nos groupes d’entraide. C’est cette année-là que nous avons réalisé les activités Vie active. Ces activités offertes à Rimouski comprenaient une partie d’exercices physiques suivie d’un exercice de gym-cerveau.
Quant aux activités de sensibilisation, nous avons continué de les offrir au primaire, au secondaire et au post secondaire et nous avons présenté des conférences dans quelques résidences de personnes aînées. Nous avions prévu effectuer une évaluation de l’ensemble de nos activités d’information et de sensibilisation dans l’année qui allait suivre.

Pendant la période 2016-2020, des bénévoles engagés continuaient de s’impliquer sur le conseil d’administration de l’APHV-BSL. Nous avons maintenu nos habitudes de prendre la formation sur les rôles et responsabilités d’un CA chaque année. Nous tenions aussi une ou deux rencontres avec le CA et l’équipe de travail pour faire le bilan des actions de l’année et préparer les plans d’action.