Aller au contenu

Capsule santé

MARS, MOIS DE LA NUTRITION

Par Nicole Bélanger

Le mois de la nutrition est bien lancé, et jusqu’à la fin mars, les nutritionnistes partout au Canada encouragent la population à se questionner sur leur alimentation de tous les jours. Pour tous ceux qui désirent adopter de plus saines habitudes alimentaires, voici quelques conseils.

Si vous suivez au moins un de ces conseils, vous aurez une alimentation plus équilibrée et une relation avec les aliments beaucoup moins stressante. Nul besoin de tous les suivre. Commencez par un. Quand c’est intégré, passez à un autre.

Consommer des aliments le moins transformé possible
À l’épicerie, regarder les emballages sur la composition des produits. Moins il y a d’ingrédients, plus c’est bon signe!

Manger plus de fruits et de légumes
Garnissez la moitié de votre assiette en légumes, tant le midi que le soir. C’est le conseil le plus simple, car nul besoin de calculer pour bonifier son alimentation. En accordant aux légumes une large place, on joue la carte prévention !

Miser sur les aliments d’origine végétale
Légumineuses, tofu, noix et graines.

Manger de tout
VA-RI-É-TÉ. Manger le plus d’aliments différents dans une semaine est la meilleure façon de vous assurer que vous comblez tous vos besoins.

Cuisiner
Cuisiner ses propres plats est bénéfique à votre santé physique, mais combien important pour votre santé mentale. Faites de la cuisine un instant agréable. Traitez-vous comme un invité de marque. Cela ne vous viendrait pas à l’idée de faire manger à vos invités un bol de céréales sur le coin de la table. Soyez à l’écoute de vos sensations corporelles et goûtez votre plat comme si vous étiez dans un grand restaurant, par petites bouchées pour en décortiquer toutes les saveurs, les textures, la température, le croquant, la longueur en bouche, les changements liés à la mastication. Bon appétit!

MARS, C’EST AUSSI LE TEMPS DES SUCRES
Nous savons tous que la surconsommation de sucre ajouté entraîne de nombreux problèmes de santé; l'excès de sucre fait grimper le taux de gras (triglycérides) dans le sang, la cholestérolémie et la pression artérielle ce qui augmente le risque de développer une maladie du cœur, entre autres. Au Québec, nous avons la chance de pouvoir consommer le sirop d’érable, un sucre naturel contenant plusieurs éléments nutritifs. En effet, le sirop d’érable du Québec pur à 100 % ne renferme ni colorant, ni saveur artificielle, ni agent de conservation et est considéré comme une source de calcium, une bonne source de cuivre et une excellente source de riboflavine ainsi que de manganèse.
En cuisine, vous pouvez remplacer le sucre par la même quantité de sirop d’érable. Pour les biscuits et les gâteaux cependant, il faut réduire du quart, la quantité de liquide.

Comme à la cabane
Impossible pour vous de vous rendre à la cabane à sucre? Voici une recette facile et rapide pour faire de la tire sur la neige à la maison :

Sur une grande plaque de cuisson ou dans un plat rectangulaire, faire un tapis de neige ou de glace concassée bien tassé. Déposer au congélateur.

Pendant ce temps, enduire l’intérieur d’un grand bol allant au micro-ondes de beurre, y verser une boîte de sirop d’érable.

Cuire au micro-ondes de 10 à 12 minutes. La tire est prête lorsque quelques gouttes versées dans de l’eau froide forment de petites boules molles, ou lorsque la préparation atteint une température de 115 °C (239 °F) sur un thermomètre à bonbons.

Verser le sirop bien chaud sur la neige en formant de petites bandes. Laisser figer, puis enrouler la tire sur un bâtonnet de bois. Plaisir assuré!

En terminant, l’Organisation mondiale de la santé recommande un apport en sucre ajouté quotidien ne dépassant pas 10 % de la ration énergétique journalière, qui se situe en moyenne autour de 2 000 kcal. Cela représente 50 g de sucre ajouté ou 37,5 ml de sirop d’érable, soit un peu plus de 2 c. à soupe.

Sources : « Le nutritionniste urbain. » nutritionnisteurbain.ca (Consulté le 21 février 2022)
« Érable du Québec. » www.erableduquebec.ca (Consulté le 18 février 2022)