Aller au contenu

Mot du président

Par Jimmy Turgeon-Carrier

Que de beaux paysages que nous avons en cette saison hivernale. Que faire pour maintenir nos acquis en temps de pandémie?

Je sais que nous sommes tous écœurés de ce que nous vivons présentement, mais il faut se dire que nous devons tout faire ce que nous pouvons pour avoir des jours meilleurs. Je crois que je ne mâche pas mes mots quand je dis cela.

Nous venons de vivre une Semaine de la canne blanche particulière, de sorte que nous avons dû nous adapter à la réalité de la COVID-19. Le RAAQ a publié une étude qui a été faite sur les conséquences que la pandémie a eues sur les personnes vivant avec une déficience visuelle. Les résultats sont alarmants et dénotent que plus de 80 % des personnes interrogées se sentent isolées et affirment perdre de l’autonomie.

Quoi faire pour se sentir mieux? Je n’ai pas de solution miracle, mais il faut que les grands décideurs écoutent nos demandes et mettent en application les différentes normes en lien avec l’accès à l’information. Cependant, je crois avoir un petit remède à vous transmettre. Si vous le pouvez et que votre condition vous le permet, je vous conseille de sortir à l’extérieur et de prendre une bonne bouffée d’air frais. Après avoir été dehors, retourner à l’intérieur pour y prendre un bon breuvage chaud comme un petit chocolat chaud ou un bon petit bouillon comme une bonne soupe réconfortante vous permettra de bien vous sentir à nouveau. Se sentir bien dans notre corps et dans notre tête c’est ce qui est le plus important en ces temps plus difficiles à la maison. Si vous avez de petits trucs que vous faites pour vous garder en santé, partagez-les-nous et nous pourrons faire profiter à tous nos membres de ces petits trucs du quotidien qui nous font du bien.

D’ici là, portez-vous bien. Sachez-le, nous sommes présents pour vous si vous avez besoin de parler. Nos intervenantes sont là pour vous soutenir et vous écouter. N’hésitez pas à les appeler si vous en sentez le besoin. Pour ceux qui le peuvent, allez dehors pour profiter des joies de l’hiver, vous m’en parlerez lorsqu’on pourra se rencontrer de nouveau en présentiel d’ici la fin de l’année.