Aller au contenu

Mot de la direction

Par Huguette Vigneau

Déjà un an que nous avons suspendu nos rencontres de groupes dans une salle communautaire. Je suis tout de même fière de constater que l’entraide au sein de l’APHV-BSL est toujours présente. Depuis le 16 mars 2020, nous avons mis en place quelques services pour briser l’isolement, pour maintenir l’entraide entre les personnes handicapées visuelles et pour continuer d’accueillir de nouvelles personnes. Nous avons mis en place les appels-bonjour et les groupes téléphoniques.

Les appels-bonjour sont des appels effectués par nos intervenantes à toute personne inscrite à l’APHV-BSL qui le souhaite. Selon le choix de la personne contactée, ces appels sont effectués en raison d’une fois par mois, une fois par semaine ou encore une fois par 2 semaines. Le but de ces appels est de briser l’isolement et d’apporter un peu de soutien moral en ce temps de pandémie où le confinement peut peser lourd.

En ce qui concerne les groupes d’entraide téléphonique, ils permettent de se sentir moins seul et d’échanger en petits groupes sur divers sujets. Les gens peuvent participer en se connectant par Internet sur notre plateforme Télus-Connexion, qui est l’équivalent de Zoom. Ils peuvent aussi utiliser un téléphone maison. Nous pouvons apporter de l’aide aux gens qui ont de la difficulté à se connecter par Internet ou à rejoindre la plateforme par téléphone. Nous avons mis en place des moyens pour que toute personne intéressée, peu importe son degré de vision ou son habileté à l’informatique, puisse participer. Comme vous pourrez le constater à la lecture de la chronique Groupes d’entraide du présent journal, divers groupes sont en place. D’autres pourraient être créés selon l’intérêt des gens.

Bien sûr, nous avons hâte de vous rencontrer en personne et nous souhaitons pouvoir le faire avant la fin de l’année 2021. D’ici là, nous vous invitons à nous contacter si vous avez besoin d’aide ou si vous souhaitez participer à nos rencontres de groupes virtuelles.

Nous sommes aussi disposés à accueillir de nouvelles personnes aux prises avec une perte de vision et leurs proches et nous poursuivons notre travail de représentation et de défense collective des droits.

Je vous souhaite un printemps ensoleillé, empreint d’entraide et de solidarité.