Aller au contenu

Capsule santé

Découvrons l’euphraise !

Par Geneviève Deschênes

Nom commun : Euphraise officinale
Nom latin : Euphrasia officinalis
Noms populaires : Casse-lunettes, Brise-lunettes, Luminet, Herbe à l'ophtalmie, Langeote, Euphraise de Rostkov
Famille botanique : Scrofulariacées
Ses propriétés thérapeutiques sont qu’elle est astringente, calmante, et un anti-inflammatoire des muqueuses, ce qui la rend une bonne alliée en ce qui concerne le rhume des foins, les allergies, mais surtout pour les conjonctivites, les larmoiements et le glaucome.
Son usage est populaire pour les poumons, en cas de toux et pour les maladies des yeux qui ont une inflammation avec sécrétion, de la fatigue oculaire ou les yeux secs.
On l’utilise en infusion légère, en teinture mère ou, surtout, en compresse appliquées sur les paupières. Pour les compresses : On prend 5 g de feuilles par tasse d'eau bouillante. Laisser infuser pendant 10 à 15 minutes. Imbiber les compresses de l’infusion, puis les appliquer sur paupières. Laisser agir pendant 20 à 30 minutes.
Pour ce qui est de l’étymologie et des légendes, son nom est emprunté au grec euphrasia qui signifie gaîté, joie, probablement en raison de son action salutaire sur la vue. Son nom d’espèce OFFICINALIS fait également référence à ses vertus thérapeutiques. Son nom vernaculaire, casse-lunettes, témoigne de l’utilisation traditionnelle de la plante en ophtalmologie. De ce fait, l’euphraise est symbole de clarté, de lumière et de clairvoyance.

Bibliographie :
Secrets d’une herboriste. Marie-Antoinette Mulot, éditions du Dauphin, 2015
Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France. Paul Fournier, éditions Omnibus, 2010
Livre des bonnes herbes. Pierre Lieutaghi, Actes Sud, 1999
Précis de phytothérapie : Essai de thérapeutique par les plantes françaises. Henri Leclerc, Masson et Cie Éditeurs, 1935
La phytothérapie : Se soigner par les plantes. Docteur Jean Valnet, Hachette, 1968
La santé à la pharmacie du Bon Dieu. Maria Trében, Ennsthaler, 2000