Aller au contenu

Dossier à suivre

LE PROGRAMME DES AIDES VISUELLES DE LA RAMQ

Par Huguette Vigneau

La plupart des gens qui ont obtenu des services de réadaptation en déficience visuelle ont bénéficié du programme des aides visuelles de la RAMQ. Il s’agit d’un programme de prêt d’équipement pour pallier l’incapacité visuelle. C’est le Règlement sur les aides visuelles et les services afférents assurés qui détermine les modalités de tels prêts.

Pour en bénéficier, vous devez d’abord être admis aux services d’un centre de réadaptation tel qu’InterAction au Bas-Saint-Laurent. Ensuite, selon l’évaluation des intervenants du centre de réadaptation, en tenant compte d’abord de vos besoins et ensuite des critères du programme de la RAMQ, il est possible que vous puissiez obtenir un prêt d’équipement. Le centre de réadaptation devra alors vous donner la formation à l’utilisation de cette aide visuelle.

Exemples d’aides prêtées
Lecture: télévisionneuse, lecteur Victor (pour écouter des livres, logiciel de grossissement de caractères, logiciel de revue d’écran.
Écriture : machine à écrire le braille.
Mobilité : canne blanche, frais d’entretien annuel d’un chien guide.
La RAMQ spécifie que l'aide visuelle dont l'usage n'est plus requis en raison de l'évolution des besoins fonctionnels de la personne à qui elle a été prêtée, du fait qu'elle ne l'utilise plus ou en raison de son décès doit être retournée au centre de réadaptation.
À la fin des années 90, le programme a été révisé. Déjà à cette époque, le Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec (RAAQ) avait demandé, sans succès, au Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS) de mettre en place un comité permanent de révision afin de suivre l’évolution des technologies.
En 2020, les règlements du programme de prêt d’aides visuelles ne répondent pas à la réalité terrain.

Sans vous imposer la liste des restrictions inscrite à l’actuel règlement, je veux partager avec vous l’importance que nous accordons à notre implication au sein du RAAQ pour transmettre nos recommandations au MSSS afin que le programme reflète la réalité 2020. Par exemple, certaines aides visuelles sont réservées aux travailleurs et aux étudiants. L’implication bénévole des multiples retraités n’est donc pas reconnue pour l’attribution de certaines aides visuelles.

Nous sommes fiers qu’au Québec, il existe un programme d’aides visuelles et avec le RAAQ, nous continuerons de nous impliquer pour que ledit programme réponde le mieux possible aux besoins des personnes ayant une déficience visuelle pour qu’elles puissent continuer d’être actives.

C’est un dossier à suivre....