Aller au contenu

Sensibilisation

Par Éric Côté

Bonjour à tous! Voici où nous en sommes avec l’atelier de sensibilisation « Pour voir autrement », que nous offrons aux écoles primaires du Bas-St-Laurent. Cet atelier a pour but de démystifier le handicap visuel tout en répondant aux questionnements des élèves. Voici la liste des écoles visitées pour la période de novembre, décembre et janvier derniers. Pour la commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, nous sommes allés à l’école Marie-Reine-des-Cœurs de Pohénégamook. Pour la commission scolaire Kamouraska / Rivière-du-Loup, nous sommes allés à l’école des Moussaillons à St-Honoré. Pour la commission scolaire des Phares, nous sommes allés à l’école l’Estran, à l’école Rose-des-Vents ainsi qu’à l’école D’Auteuil. Toujours dans la même commission scolaire, nous sommes allés rencontrer trois classes d’élèves au préscolaire à l’école des Sources de Saint-Anaclet, dans le cadre d’un cours qui traite du corps humain et des 5 sens.

Lorsque nous allons rencontrer les élèves dans les écoles primaires, il arrive quelquefois que nous ayons des questions qui sortent de l’ordinaire, dont nous ignorons la réponse. À ce moment-là, nous utilisons les ressources à notre portée afin de trouver la bonne réponse pour ensuite la transmettre par courriel à l’enseignante. Voici la question qui nous a été posée par une élève de Pohénégamook : « Une personne aveugle qui est allergique aux chiens, qu’est-ce qu’elle fait si elle veut avoir un chien guide »? Nous avons donc demandé à Marie-Christine Parent, spécialiste en orientation et mobilité, quelle était la meilleure alternative pour une personne allergique. Elle nous a répondu que certaines races de chiens sont moins allergènes que d'autres comme le Caniche royal, qui a un poil plus laineux comparé au poil standard. Il est possible d’envisager d’obtenir ce type de chien. Malheureusement, Mira n’entraine pas de chien anti-allergène, mais certains endroits aux Canada et aux États-Unis se spécialisent dans ce type de chien. Ailleurs dans le monde, il existe d'autres animaux qui peuvent servir de guide, comme les poneys par exemple.

Si l'allergie est trop grave, il est possible que le chien guide ne soit pas la meilleure option, alors la canne blanche reste une aide très utile pour se déplacer, même lorsque la personne est en cécité complète. Madame Parent nous dit aussi qu’à l'avenir nous aurons peut-être des chiens robots, car elle a vu une démonstration d'un prototype lors d'un congrès international en 2014. Par contre, elle n’est pas certaine que ce type d'aide sera payé par la RAMQ dans les 20 prochaines années. Alors voilà, espérons que personne ne sera allergique aux robots dans le futur! En tout pour les activités de sensibilisation, nous avons rencontré 226 personnes. D’autres activités sont à venir au cours du printemps. Il reste encore de la place à notre calendrier, alors si vous connaissez un groupe de personnes qui aimerait recevoir de l’information au sujet du handicap visuel, vous pouvez leur dire de nous contacter à l’Association.