Aller au contenu

Retour sur la Semaine de la canne blanche

Par Éric Côté

Lorsqu’elle a été inventée, la canne blanche a permis d’augmenter la qualité de vie de ses utilisateurs. Elle représente la liberté et l’autonomie. Depuis 1947, la première semaine de février est reconnue au Canada comme étant la « Semaine de la canne blanche ». De nos jours, cette semaine est l’occasion de sensibiliser la population à la réalité des personnes vivant avec une perte de vision.

Cette année, la Semaine de la canne blanche se tenait du 3 au 9 février 2019 et plusieurs actions ont été posées un peu partout au Québec. Comme à l’habitude, notre Association l’a soulignée à sa manière. Nous avions choisi comme thème : « L’accès à l’information, ça passe par l’accessibilité des sites web »! Nous nous étions donnés comme objectif de démontrer aux étudiants en informatique au postsecondaire, l’importance de rendre les sites web accessibles. Lorsque nous avons contacté les enseignants, ils nous ont suggéré d’aller leur présenter un atelier sur l’accessibilité du web. C’est ainsi que nous sommes allés rencontrer 5 classes. Nous sommes allés au cégep de Rimouski et au cégep de Rivière-du-Loup, au Centre de formation Rimouski-Neigette (CFRN) et à l’UQAR. Puisque nous ne sommes pas des techniciens informatiques, notre intervention ne consistait pas à donner un cours d’informatique, mais plutôt à démontrer en tant qu’utilisateurs de logiciels d’adaptation à la déficience visuelle, l’importance de respecter les normes d’accessibilité du web. Nous avons fait une petite démonstration avec les logiciels Jaws et ZoomText.

Pour les détails de programmation, nous leur avons donné des références de sites web spécialisés dans les normes d’accessibilité : Labo.raamm.org et www.w3.org

Encore une fois, la Semaine de la canne blanche a été une belle occasion de se mobiliser pour sensibiliser la population à la réalité des personnes handicapées visuelles. Nous avons eu un très bon accueil de quelque 140 étudiants en informatique. Bien que certains d’entre eux avaient déjà entendu parler d’accessibilité du web, nous avons reçu des commentaires à l’effet que notre démonstration les aidera surement à se rappeler l’importance de respecter ces normes.