Aller au contenu

Dossiers à suivre

QUAND ON PARLE D’ACCESSIBILITÉ DU WEB

Par Huguette Vigneau

Avez-vous remarqué que de plus en plus souvent, lorsqu’une personne se pose une question, elle consulte le web? Bien sûr, il demeure prudent d’identifier le site web sur lequel on trouve l’information ainsi que ses sources pour éviter de s’en faire raconter une belle, mais le web fait maintenant partie de notre quotidien. L’accessibilité des sites web est un incontournable à l’inclusion sociale. Pour que les personnes handicapées visuelles puissent avoir accès aux sites web, deux éléments sont essentiels : l’utilisation de logiciels de revue d’écran ou de grossissement de caractères et la conception de sites web qui respectent les normes d’accessibilité; l’un des logiciels de revue d’écran bien connu est Jaws. Muni d’une synthèse vocale, il peut aussi fonctionner avec le braille. Un autre logiciel bien connu est ZoomText, il est également muni d’une synthèse vocale et il permet un très fort grossissement de caractères. Ces logiciels permettent de lire les textes, mais aussi d’utiliser les nombreuses fonctions de l’ordinateur et de naviguer sur le web. Bien qu’ils puissent être achetés directement chez le fournisseur, la plupart du temps, ils sont attribués par un centre de réadaptation. Une évaluation approfondie doit toutefois démontrer que le logiciel sera utile à la personne et un entrainement à son utilisation devra faire partie du plan de réadaptation.

En ce qui concerne les normes d’accessibilité des sites web, il s’agit de règles de base que les concepteurs doivent appliquer pour que la navigation soit possible avec un logiciel de revue d’écran ou de grossissement de caractères. Certaines de ces règles sont faciles à comprendre et d’autres exigent une plus grande connaissance informatique. Pour vous donner quelques exemples de règles simples, l’utilisateur d’un logiciel de revue d’écran utilise plusieurs touches de raccourcis comme pour avoir rapidement la liste des liens hypertextes. Si ces liens hypertextes sont identifiés uniquement par les mots : « cliquez ici », il sera difficile de s‘y retrouver. Si par contre, les liens hypertextes sont bien identifiés comme « cliquez ici pour connaitre nos services », ce sera déjà plus facile de s’y retrouver. Il en va de même pour la liste des titres que comportent le site web. Une autre règle est d’identifier les images avec un équivalent textuel que la revue d’écran pourra lire. Il existe des normes d’accessibilité que les techniciens informatiques peuvent consulter, telles que les normes W3C. Les organismes gouvernementaux ont l’obligation de mettre en œuvre un plan d’action pour rendre leurs services accessibles. L’accès à leur site web est soumis à cette obligation. Les municipalités doivent également avoir leur plan d’action pour rendre leurs services accessibles. Pour que des normes d’accessibilité et des politiques aient pu être établies, beaucoup de gens se sont impliqués à fond et plusieurs continuent d’y mettre des efforts pour que les politiques soient respectées afin que les personnes handicapées visuelles aient accès à l’information.

Sur le site web de l’APHV-BSL, vous pouvez lire le texte intitulé comment rendre un site web plus accessible. Ce texte de M. Jean-Marie D’amour résume très bien les règles de base de l’accessibilité. M. D’amour qui est un grand spécialiste de l’accessibilité du web est aussi responsable du comité provincial du RAAQ avec lequel l’APHV-BSL travaille à l’amélioration de l’accès à l’information, notamment pour que les entreprises rendent leurs sites web accessibles.

C’est un dossier à suivre.