Aller au contenu

Sur la trace de nos ancêtres

Antoine Roy dit Desjardins et Marie Major

Par Monique Bélanger

L'Association des Familles Roy d'Amérique a répertorié vingt-quatre ancêtres différents, sans liens entre eux, portant le patronyme Roy. Je choisis celui dont je descends — même si je ne porte pas son nom — par Anna Roy dit Lauzon, ma grand-mère paternelle.

Cet ancêtre, c’est Antoine Roy dit Desjardins, fils d’Olivier et de Catherine Bodergé, baptisé le 23 mars 1635, à Saint-Jean de Joigny, France. Ses parents étaient décédés avant son départ pour la Nouvelle-France où il est arrivé le 18 juin 1665, comme soldat du régiment de Carignan. Il compte, parmi ses descendants, des Roy dit Desjardins, des Roy dit Lauzier, des Roy dit Lauzon. Il compte aussi des Desjardins et des Lauzier qui n'ont conservé que le surnom ainsi que toute sa descendance par les femmes qui ne pouvaient transmettre son nom.

À l'âge de 33 ans, Antoine Roy a épousé Marie Major, 31 ans, le 11 septembre 1668, à Québec. Marie, fille de Jean Major et de Marguerite LePelé, a été baptisée le 26 février 1637, à Saint-Thomas de Touques, Normandie, France. Elle est arrivée en 1667, avec 300 livres de biens personnels plus une dot du roi de 50 livres. Elle faisait partie du contingent des Filles du Roi arrivé cette année-là.

Antoine et Marie ont été recensés avec leur fils Pierre, en 1681, à Batiscan. Ils possédaient deux bêtes à cornes et cinq arpents en culture. On ne tenait pas compte des terres non entièrement payées, dont une achetée pour son fils et une autre achetée conjointement avec son épouse. Endetté, harcelé par ses créanciers, Antoine a quitté Batiscan, en 1683, pour aller travailler à Montréal. Il logeait chez Julien Talua. Il y est retrouvé et poursuivi en justice pour dettes impayées. Le 10 juillet 1684, Antoine Roy, 49 ans, est assassiné par Julien Talua qui avoue son crime et tente de se justifier en disant qu'il avait surpris Antoine Roy au lit avec Anna Godeby, son épouse. Talua a échappé à la justice en s'enfuyant et son épouse a été bannie à vie de Montréal.

Marie Major s'est rendue à Montréal, réclamant justice pour la mort de son mari, mais en vain. De plus, les créanciers d'Antoine Roy ont fait saisir les biens laissés par le défunt, privant Marie de toute ressource. Réfugiée à Québec avec son fils de 15 ans, Marie Major est entrée à l’Hôtel-Dieu où elle est décédée, à 52 ans, le 8 décembre 1689.

Pierre Roy-Desjardins, fils unique d’Antoine et de Marie, est né le 18 décembre 1669, à Batiscan. Il était tonnelier, menuisier et charpentier. Il est le père de 19 enfants issus de trois mariages. Il est décédé à 65 ans, le 29 avril 1734, à Repentigny.
Antoine Roy n'est pas l'ancêtre rêvé. Faire de la généalogie ne consiste pas à chercher des titres de noblesse, mais à rechercher la vérité historique.

Sources :
Fichier Origine, no 243668 ;
JETTÉ, René, p. 1018, 1929 ;
Hermel Roy, "L'établissement du coupe Antoine Roy dit Desjardins et Marie Major à Batiscan", L'Ancêtre, vol. 43, no 319
Diverses sources consultées sur le Web.