Aller au contenu

Sensibilisation

Par Éric Côté

Bonjour à tous! Voici où nous en sommes avec les différentes activités de sensibilisation offertes dans les établissements d’enseignement du Bas-St-Laurent. Rappelons que l’atelier « Pour voir autrement » est destiné aux élèves de troisième cycle des écoles primaires. Comme à l’habitude, au mois de janvier, nous avons fait parvenir un communiqué par courriel dans les écoles afin d’offrir les ateliers. Les enseignant(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à entrer en contact avec nous pour planifier un moment pour notre visite.

Voici les écoles que nous avons visitées dans les quatre commissions scolaires du Bas-St-Laurent de novembre 2017 à février 2018. Pour la commission scolaire des Monts-et-Marées, nous sommes allés à l’école Zénon-Soucy de Matane. Pour la commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, nous sommes allés à l’école Desbiens de Dégelis. Pour la commission scolaire des Phares, nous sommes allés à l’école D’Auteuil et à l’école de la Rose-des-Vents de Rimouski.

Nous offrons aussi l’atelier « Une ouverture vers l’inclusion sociale » qui est destiné aux élèves de secondaire trois à cinq. Nous sommes donc allés rencontrer trois classes de secondaire 3 à l’école polyvalente St-Pierre de Rivière-du-Loup. Souvent, je retrouve des élèves qui avaient déjà participé à l’atelier au primaire et qui sont maintenant devenus des adolescents. C’est l’occasion de leur donner un complément d’information et aussi répondre à leurs nombreuses questions. En tout, nous avons rencontré 281 élèves pour leur parler de la réalité vécue par les personnes handicapées visuelles. D’autres activités sont à venir au printemps et il nous reste encore de la place à notre calendrier. Si vous connaissez des groupes de personnes qui souhaitent recevoir de l’information au sujet du handicap visuel, vous pouvez leur dire de nous contacter à l’Association.

Semaine de la canne blanche

La Semaine de la canne blanche est pour nous une occasion de sensibiliser la population du Bas-Saint-Laurent à la réalité vécue par les personnes handicapées visuelles. Cette année, nous avons choisi comme thème : « Respecter l'autonomie et la sécurité des piétons handicapés visuels, c’est d’abord respecter le code de la sécurité routière ». Notre objectif était de sensibiliser les automobilistes au respect du code de la sécurité routière en expliquant comment les personnes handicapées visuelles apprennent à se déplacer.

Avec la collaboration de la Sûreté du Québec, le mardi 6 février, nous avons distribué des tracts d’information dans l’entrée du IGA et de la pharmacie Jean Coutu sur le boulevard Jessop à Rimouski. Ensuite, le jeudi 8 février, nous sommes allés distribuer des tracts à Rivière-du-Loup en face du Jean Coutu sur la rue Lafontaine et au centre commercial.

Nous avons aussi invité le maire de Rimouski et la mairesse de Rivière-du-Loup à traverser à l’aveugle sur un feu piéton sonore. Madame la mairesse Vignet nous a exprimé ses regrets de ne pouvoir participer, car elle était à l’extérieur de la région à la date prévue. Quant au maire de Rimouski, monsieur Marc Parent, il a accepté de relever le défi. Évidemment, nous lui avons donné quelques conseils pour qu’il puisse traverser en toute sécurité. Monsieur Parent nous a dit avoir apprécié son expérience, ce qui lui a permis de mieux saisir l’importance du bon fonctionnement d’un signal sonore.

Nos actions de la Semaine de la canne blanche ont été couvertes par les médias régionaux : Radio-Canada, CIMT (TVA) ainsi que les journaux L’Avantage et l’Info-Dimanche. Nous avons aussi accordé une entrevue à la radio communautaire CKMN à Rimouski.

En tout, pour les activités de sensibilisation au Bas-Saint-Laurent, nous avons distribué 900 tracts d’information. Nous espérons aussi avoir touché un bon nombre de personnes par nos apparitions dans les différents médias.

Un gros merci à tous les gens qui se sont impliqués afin de souligner la Semaine de la canne blanche 2018 : le maire de Rimouski, la sergente Julie Gagné ainsi que le sergent Dave Ouellet et ses collègues de la Sûreté du Québec, mesdames Monique Bélanger et Marjolaine Lafond ainsi que messieurs Gino Soucy et notre président monsieur Jimmy Turgeon Carrier. Merci aux gens du IGA et du Jean Coutu ainsi que du centre commercial de Rivière-du-Loup. Enfin merci à toute la population pour son écoute.

Voici le tract d’information que nous avons distribué :Télécharger