Aller au contenu

Pour en savoir plus

La télécommande adaptée ou simplifiée

Par Éric Côté

La technologie avance à une vitesse phénoménale, ce qui nous donne parfois l’impression d’être dépassés par nos machines. La bonne nouvelle, c’est que cette technologie est aussi au service des personnes handicapées visuelles. C’est pourquoi nous aimerions vous parler de la télécommande adaptée, ou encore simplifiée, qui est maintenant à portée de main. Afin de faire un lien avec ces télécommandes, je vous propose de « zapper » en avril 2011, avec un extrait de l’article de Jessica Canuel-Deschênes qui parle de vidéodescription.

« Nous entendons de plus en plus parler de la vidéodescription. Mais qu’est-ce que c’est? Aussi appelée description sonore, la vidéodescription rend les documents vidéos accessibles aux personnes ayant un problème visuel. On peut la retrouver dans une émission de télé, un film, un document vidéo ou même un document multimédia sur Internet. Elle transmet une description orale détaillée des principaux éléments visuels présents par exemple : les décors, les costumes, les scènes d’action et même les génériques. Cela permet à la personne handicapée visuelle qu’elle soit aveugle ou qu’elle ait une vision partielle de se représenter mentalement ce qui se passe à l’écran.

Il est intéressant de savoir qu’une courte annonce sonore vous disant : « cette émission est disponible avec vidéodescription » vous informe avant le début de toute émission offerte avec vidéodescription. De plus, un petit logo apparaît au haut de l’écran. Ce ne sont pas toutes les émissions qui sont accessibles, mais plus le temps avance et plus il y en a. La vidéodescription peut être activée ou désactivée». Article par Jessica Canuel-Deschênes, Journal L’Écoute, volume 17, Numéro 2, avril 2011.

La vidéodescription peut être activée ou désactivée à l’aide de votre télécommande, cependant il faut effectuer plusieurs étapes avant d’arriver à l’activer. Comme ce n’est pas chose simple de suivre ces étapes en ayant un handicap visuel, certains câblodistributeurs ont pensé offrir une télécommande adaptée. Cette télécommande simplifiée comporte un bouton d’accès rapide à la vidéodescription.

Voici les deux modèles de télécommande que nous avons trouvés et qui sont offertes par deux services de câblodistribution : Vidéotron pour les membres de la région du KRTB et Cogeco pour ceux de Rimouski et Mont-Joli.

Vidéotron :
Pour les clients de Vidéotron, il est possible d’acheter une télécommande simplifiée à grandes touches qui offre les fonctionnalités de base pour une utilisation rapide. Cela veut dire que les applications interactives (guide horaire, vidéo sur demande, recherche) ne sont pas accessibles. Cependant, la bonne nouvelle c’est qu’il y a un bouton d’accès rapide qui sert à activer ou à désactiver la vidéodescription. Cette télécommande d’appoint ne remplace pas celle qui est fournie avec le Terminal et elle est compatible avec tous les Terminaux nouvelle génération. Il faut cependant l’acheter au coût de 14,95$ plus taxes. Pour vérifier si votre décodeur peut l’accueillir ou vous procurer la télécommande, veuillez communiquer directement avec le Service à la clientèle de Vidéotron. Le numéro se trouve à la fin de l’article.

Cogeco :
COGECO a une nouvelle télécommande conçue spécifiquement pour les clients handicapés visuels. La télécommande est offerte gratuitement pour les abonnés de Cogeco et fonctionne avec la majorité des décodeurs ainsi qu’avec les convertisseurs numériques (souvent ce que l’on retrouve dans les résidences de personnes âgées).

La télécommande est conçue avec des boutons plus larges, donc plus visibles. Les boutons sont rétroéclairés et les boutons A et B sont programmés pour activer (A) et désactiver (B) la vidéo description automatiquement. Il est possible d’avoir une télécommande gratuite pour chacun des décodeurs inscrits à votre dossier. Pour vérifier si votre décodeur peut l’accueillir ou vous procurer la télécommande, veuillez communiquer directement avec le Service à la clientèle de Cogeco. Le numéro se trouve à la fin de l’article.

Telus :
Pour les clients de Telus, il n’y a malheureusement pas de télécommande adaptée. Cependant, vous pouvez communiquer avec le Service à la clientèle afin d’obtenir de l’aide pour activer la vidéodescription. Le numéro se trouve à la fin de l’article.

En conclusion, si vous êtes intéressés par une de ces télécommandes, nous vous suggérons de téléphoner au service à la clientèle de votre service de câblodistribution afin de vous assurer que votre décodeur est compatible avec la télécommande. Aussi, nous vous recommandons de demander l’aide d’un proche, car il est possible que vous ayez besoin de vérifier le numéro de votre décodeur. À tout moment, la clientèle peut téléphoner pour avoir un soutien technique afin de faire fonctionner la télécommande. Vous trouverez plus bas, les différents numéros des principaux services de câblodistribution.

Service à la clientèle de Cogeco : 1 800-665-5151
Service à la clientèle de Vidéotron : 1 877-512-0911
Service à la clientèle de Telus : 1 800-463-3633

Pour ceux qui veulent essayer de programmer la vidéodescription seul ou avec l’aide d’un proche, le site Web d’AMI-télé explique à l’aide de vidéos comment activer et désactiver la vidéodescription. Voici le lien : http://www.amitele.ca/acceder-a-la-videodescription

Sources : http://www.amitele.ca/telecommande-cogeco
Journal L’Écoute, volume 17, numéro 2, avril 2011
http://www.videotron.com/residentiel/television/terminaux-et-accessoires/telecommandes/telecommande-simplifiee