Aller au contenu

Mot du président

Par Jimmy Turgeon Carrier

Chers lecteurs, chères lectrices,

C’est avec un énorme plaisir que je tiens à m’adresser à vous en tant que votre président de l’Association des personnes handicapées visuelles du Bas-Saint-Laurent. Pour ceux qui ne sont pas au courant, je suis en fonction à la présidence depuis le mois de juin dernier. Plusieurs défis se sont présentés à moi depuis que je suis arrivé en fonction. Je ne vous cacherais pas qu’au début, je ne savais pas trop par où commencer. Petit à petit, j’ai commencé à mettre mes couleurs au sein de l’Association. Chausser les chaussures de M. Banville n’a pas été une tâche facile à accomplir, mais avec l’aide de mes collègues du conseil d’administration, la transition s’est effectuée tout en douceur.

Une fois la transition effectuée, je me suis mis à la tâche afin d’être une ressource pertinente pour les différents comités de travail et pour amener un vent de changement au sein de l’APHV-BSL. Afin de consolider nos activités, différents comités de travail ont été mis sur pied durant l’année et nous en sommes très fiers.

En m’adressant à vous, je veux remercier tous les gens qui s’impliquent, qui participent de près ou de loin afin de faire un pas de plus vers l’inclusion sociale des personnes vivant avec un handicap visuel. Sachez qu’il reste beaucoup de travail à faire afin de faire changer les mentalités. C’est ce dont nous nous sommes aperçus lors de la Semaine québécoise de la canne blanche.

Malgré le fait que les gens sont plus sensibilisés à notre cause, il reste beaucoup de travail à effectuer afin d’informer la population sur la déficience visuelle. Nous devons nous tenir aux aguets pour intervenir auprès des différents décideurs et cela commence par des petits gestes simples dans le quotidien. Nous espérons que notre intervention auprès du maire de Rimouski M. Marc Parent donnera des résultats concrets à l’avancement de nos demandes pour veiller à la sécurité des piétons handicapés visuels et pour faire un pas de plus vers l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap visuel.

Si vous avez besoin que l’on vous écoute, que l’on vous informe, que l’on vous invite à participer à nos groupes d’entraide et que l’on défende vos droits, n’hésitez pas à contacter l’Association et nous tenterons de vous aider au meilleur de nos connaissances. Sachez que : Voir autrement c’est possible !