Aller au contenu

Entrevue

Avec Nancy Blais

Par Virginie Breton

Pour cette chronique d’hiver, nous avons invité Mme Nancy Blais à venir nous parler de son travail en tant que professeure de yoga et de pilates au Club Santé 2000. Cette dernière fait partie des membres de l’Association et est atteinte d’une rétinite pigmentaire. Malgré ce handicap visuel, cela fait 25 ans qu’elle travaille pour cette entreprise où elle a été d’abord technicienne en diététique pour accompagner les personnes dans leur perte de poids, puis professeure dans les cours de groupe. Maintenant, Mme Blais enseigne le yoga qui consiste en des exercices de posture accompagnés d’une respiration qui permet d’apaiser l’esprit et de prendre conscience du corps. Quant au pilates, ce sont des exercices pratiqués dans le but d’améliorer la posture, la force, l’équilibre et l’endurance.

Pendant sa vie professionnelle, Mme Blais a rencontré certaines difficultés en lien avec sa condition visuelle. Par exemple, avoir de la difficulté à voir les clients qui se déplacent ou leur matériel de sport qu’ils déplacent, avoir de la difficulté avec le transport, avec l’éclairage le soir ou ne pas voir des messages qui lui ont été laissés.

Malgré cela, la passion de Mme Blais pour son travail lui a permis de s’adapter et de trouver des moyens afin de continuer d’avancer. En effet, elle est allée chercher l’aider nécessaire. Par exemple, elle a fait appel au centre de réadaptation pour adapter l’éclairage et apprendre l’organisation de sa classe où elle donne ses cours. Elle a aussi organisé sa classe à sa façon. Également, l’utilisation la canne blanche lui a permis de mieux détecter les obstacles dans le centre de conditionnement physique et lui a permis que les clients la voient. Donc, ce sont des modifications et des adaptations qui lui ont permis de continuer de pratiquer son travail.

Mme Blais encourage toute personne avec un handicap visuel à aller de l’avant dans sa vie professionnelle. Elle confie que c’est en suivant notre cœur et nos passions que la motivation et le courage d’avancer nous permettront de continuer. Comme truc, elle recommande d’expliquer sa situation, d’aller au-devant des gens, d’exprimer clairement ce qu’on veut, ce qu’on veut faire et de ne pas attendre que les gens viennent vers nous. Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide afin de mettre toutes les chances de notre côté. Si nous pouvons voir autrement, il y a toujours moyen de faire autrement!