Aller au contenu

Activités de groupe

Par Virginie Breton

Rencontres de groupe à Rimouski

Le 2 novembre dernier, les participants se sont réunis au Traiteur Suzie Quimper pour un déjeuner-causerie pluvieux, mais sympathique. C’est madame Suzanne Verreault de Coup de main à domicile qui est venue présenter cette entreprise d’économie sociale qui existe depuis 25 ans. C’est la quatrième plus grande entreprise d’économie sociale au Québec. Coup de main à domicile compte 200 travailleurs/travailleuses, 11 employés administratifs et ils desservent 1 900 clients dans la MRC de Rimouski-Neigette. Ils offrent différents services à domicile comme les soins d’hygiène, l’entretien ménager, la prise de médication, les repas, les courses, le répit pour les proches aidants, etc. Également, ils donnent des reçus aux fins d’impôts. Ils essayent le plus possible d’offrir des services sur une base régulière par la même personne afin de favoriser la création d’un lien de confiance. Cette entreprise, qui a des valeurs communautaires, réinvestit ses profits à l’interne afin d’offrir de meilleurs services.

Après le temps des Fêtes, nous nous sommes réunis à nouveau au Traiteur Suzie Quimper le 11 janvier 2018. Les participants étaient contents de se retrouver pour assister à la conférence donnée par M. Marcel Lebel, qui est venu présenter la biographie qu’il a écrite sur l’un de nos membres et que nous avions fait tirer en cadeau à la fête de Noël de Rimouski. M. Lebel est le neveu par alliance de l’un de nos membres à l’Association, soit M. Emmanuel Fillion. M. Lebel est venu nous raconter comment il a procédé pour rédiger ce livre et nous parler de ce qu’il contient. Les personnes qui souhaitent se procurer la biographie « Emmanuel Fillion revoit sa vie » peuvent se rendre à la librairie L’Alphabet à Rimouski. Le livre comprend une version CD pour en faire la lecture audio et l’ensemble se vend au coût de 25$. Cela est une belle occasion pour en apprendre davantage sur la réalité d’une personne vivant avec un handicap visuel.

Rencontres de groupe à Rivière-du-Loup

Le 16 novembre dernier, les participants se sont réunis une dernière fois avant la Fête régionale de Noël. C’est M. Justin Labrie, directeur des services bénévoles du Centre d’action bénévole des Seigneuries, qui est venu présenter cette entreprise d’économie sociale à but non lucratif. Le Centre d’action bénévole de Rivière-du-Loup est composé de 130 bénévoles, 60 préposés au domicile et 11 employés administratifs. Ensemble, ils offrent différents services sur le territoire de la MRC de Rivière-du-Loup. Par exemple, ils offrent de l’accompagnement au transport, de l’aide aux formulaires, de la popote roulante, des services d’aide à la vie domestique, des visites amicales et plus encore. Ils offrent aussi de l’aide aux proches aidants et le programme PAIR qui permet de recevoir un appel de sécurité ou un rappel de prise de médicaments à heures fixes, et ce, gratuitement. Plusieurs autres services sont offerts. Alors, n’hésitez pas à les contacter pour en apprendre davantage au 418-867-3130 ou sur leur site internet au www.gensdecoeur.com.

C’est le 17 janvier que les participants ont pu se retrouver à la salle communautaire du Parc Cartier pour un café-rencontre suite aux temps des Fêtes. Lors de cette rencontre, les participants ont pu prendre un temps d’arrêt pour faire un bilan de leur année 2017 et penser à la trajectoire de leur année 2018 à venir. En nous basant sur l’exercice de Mme Karène Larocque, spécialisée en auto-développement, nous avons échangé sur les dix exercices qu’elle propose aux gens pour partir l’année du bon pied. Par exemple, elle invite les gens à faire une liste des choses dont ils sont fiers de leur année 2017 et ce qu’ils ont appris. Également, elle propose aux gens d’écrire une fois par semaine une gratitude sur un papier commença par « Merci la vie… » et de le déposer dans un récipient. Le 31 décembre 2018, ce sera le moment d’ouvrir ce pot et de faire la lecture de vos papiers afin de vous remémorer de beaux souvenirs!

Retour sur la fête régionale de Noël 2017

Dame Nature a été de notre côté encore une fois et a permis aux membres de l’Association de se rencontrer pour célébrer l’arrivée du temps des Fêtes. Le 6 décembre dernier, nous étions 66 personnes réunies pour fêter Noël à la salle communautaire de Ste-Odile à Rimouski. Ce sont des gens de Rivière-du-Loup, Trois-Pistoles, Rimouski, Mitis et Amqui qui se sont déplacés pour participer à cette demi-journée bien remplie. En effet, cette journée a commencé en chanson avec le chansonnier monsieur Martin Poitras qui nous a fait chanter des chansons du temps des Fêtes. Par la suite, nous avons eu un diner réconfortant suivi des jeux de la « chaise musicale » et du « Cercle ». Également, il y a eu un peu de danse et les traditionnels tirages de cadeaux. Merci à tous d’avoir participé en grand nombre encore cette année!

Rencontre de groupe à Amqui

Le 8 décembre dernier, les participants des activités de groupe à Amqui se sont réunis pour célébrer le temps des Fêtes qui approchait à grands pas. À l’image de la fête régionale de Noël à Rimouski, les participants ont pu se réunir autour d’un bon repas afin de diner ensemble et de discuter. Ils ont participé à un jeu-questionnaire de Noël pour se mettre dans l’ambiance des Fêtes. C’est l’équipe des « Trois rois mages » qui a remporté le pointage de cette rencontre! Félicitations à vous et merci à tous les participants d’être venus!

Rencontre de groupe à Matane

C’est mercredi le 20 décembre dernier que les participants aux rencontres de groupe à Matane ont pu se retrouver à la salle des Mooses. La rencontre était censée se dérouler le 13 décembre, mais comme Dame Nature n’était pas de notre côté, nous avons dû repousser la date à la semaine d’après. Ce fut une rencontre empreinte de la magie des Fêtes grâce au jeu-questionnaire de Noël auquel les participants ont pu répondre. Cet après-midi a permis aux participants d’échanger sur différents sujets et de profiter d’un dernier moment avant les Fêtes pour se souhaiter une bonne année 2018! Les dents sucrées ont d’ailleurs pu se régaler grâce aux petits gâteaux qu’il y avait.