Aller au contenu

Sensibilisation

Par Éric Côté

Voici où nous en sommes avec les ateliers de sensibilisation « Pour voir autrement ». Nous vous rappelons que c’est un atelier offert gratuitement aux élèves de 5e et 6e années du primaire, dans les écoles du Bas-St-Laurent. À chaque début d’année scolaire, nous envoyons un communiqué dans les écoles primaires pour offrir l’atelier. Les enseignantes intéressées communiquent avec nous pour convenir d’une date pour notre visite. En janvier, nous avons fait une relance par courriel, pour ceux qui auraient oublié ou pas eu le temps de demander l’atelier. Pour ce qui est de la saison hiver-printemps 2016, nous avons offert l’atelier aux quatre commissions scolaires du Bas-St-Laurent, soit : celle Des Phares, Des Monts-et-Marées, Du Fleuve-et-des-Lacs, ainsi que Kamouraska/Rivière-du-Loup.

Afin de nous rendre dans les écoles éloignées, nous avons recours à un transporteur bénévole pour nous y conduire. Comme les déplacements en hiver sont plus hasardeux à cause des caprices de dame nature, nous priorisons les écoles aux alentours de Rimouski. Voici les écoles visitées entre la fin novembre 2015 et février 2016. Nous sommes allés visiter 4 classes à l’école D’Auteuil, ainsi que 3 classes à l’école Élisabeth-Turgeon, toutes deux à Rimouski.

Nous offrons aussi un atelier destiné aux élèves de secondaire 3 à 5 qui se nomme « Une ouverture vers l’inclusion sociale ». Cet atelier vise à démystifier le handicap visuel, à informer et sensibiliser les jeunes sur les comportements facilitants. L’atelier permet aussi de démontrer aux jeunes l’importance de l'autonomie et de l’inclusion sociale dans toutes les sphères de l’activité humaine. En février, nous sommes allés à l’école polyvalente St-Pierre de Rivière-du-Loup afin de rencontrer 2 classes de secondaire 3. En tout, pour cet hiver, nous avons sensibilisé 216 personnes au sujet du handicap visuel.

Nous sommes aussi disponibles pour renseigner d’autres groupes de personnes sous forme de conférence ou de rencontre d’information au sujet de l’Association. Alors, si vous connaissez des personnes qui pourraient être intéressées à recevoir de l’information au sujet de la déficience visuelle, vous pouvez leur dire de contacter l’Association.

SEMAINE DE LA CANNE BLANCHE

Comme chaque année, nous avons souligné la Semaine nationale de la canne blanche. Elle se tenait du 7 au 13 février dernier. Nous avons choisi comme thème « Un bip pour l’autonomie ». Notre objectif était de sensibiliser les commerçants sur l’accessibilité des terminaux de points de vente (TPV) et de les renseigner sur l’affichage adapté pour les personnes handicapées visuelles.

Les TPV sont les appareils placés sur les comptoirs des commerces qui servent à payer avec notre carte de débit ou de crédit. Généralement, ces appareils font un petit « bip » lorsque l’on appuie sur les touches pour faire notre numéro d’identification personnel (NIP). Ce son est très important pour une personne handicapée visuelle. C’est le seul moyen qu’elle a pour savoir si elle a bien composé son NIP. Ceci évite également au client de devoir recommencer la transaction.

Nous sommes allés rencontrer quelques épiceries et pharmacies du Bas-St-Laurent où l’Association tient des rencontres de groupe. Sur place, nous avons demandé au personnel responsable de vérifier l’accessibilité des TPV. Si en vérifiant, les commerçants se rendaient compte qu’aucun son n’était émis lors de la composition du NIP, nous leur avons recommandé de contacter le service technique du fournisseur de l’appareil. Les techniciens vont pouvoir offrir le support pour activer le son et cela ne prendra que quelques minutes. Nous avons remis aux personnes responsables une trousse d’information avec des exemples de formats d’écritures lisibles et plus faciles à voir. En tout, nous avons rendu visite à 60 commerces dans les 4 MRC et un communiqué a été envoyé dans les médias. Encore une fois, ce fut une Semaine de la canne blanche bien remplie et nous espérons que nos actions auront des répercussions positives dans le futur!